Tchouaméni fait son autocritique : "Il y a de la concurrence, il faut être bon pour jouer"

Après un début de saison très intéressant et de grandes performances comme lors du premier Clasico en Liga ou contre l'Atletico, Aurélien Tchouaméni peine à se relancer depuis le Mondial au Qatar.

Recruté au prix fort par le Real Madrid l'été dernier pour prendre la succession de Casemiro et rajeunir le milieu de terrain de la maison blanche, Aurélien Tchouaméni a déjà démontré lors de la première partie de saison qu'il avait toutes les qualités pour s'imposer et briller au Real Madrid. Le Français est une solution viable pour dès à présent et plus encore pour les années à venir.

Le gros coup de mou post-Mondial

Malheureusement pour lui, l'ancien joueur de l'AS Monaco fait partie des joueurs pour qui le Mondial a été très compliqué à digérer. Sur le plan physique, Tchouaméni a souffert d'une blessure musculaire au mollet dès son retour à Madrid qui l'a écarté des terrains pendant plus de trois semaines. Puis il est tombé malade. Il est ensuite revenu difficilement et le calendrier n'a pas aidé, car il y avait peu de places pour faire tourner et donner du temps de jeu à ceux qui en ont le plus besoin. Ancelotti devait aligner son meilleur onze à chaque match et son compatriote français a eu une trajectoire opposée à la sienne.

En effet, auteur d'une première partie relativement moyenne, Eduardo Camavinga a lui pris une toute autre dimension en cette année 2023. Il a comblé les manques en défense et est surtout devenu un indiscutable pour Carlo Ancelotti qui l'a d'ailleurs préféré à Tchouaméni en 6 lors des derniers matchs. Et à raison, car l'ex-Rennais est à chaque fois l'un des meilleurs madrilènes sur la pelouse.

Durant cette trêve internationale, Tchouaméni a alors pu retrouver une place de titulaire face aux Pays-Bas (il a fait un bon match) avant d'être à nouveau mis sur le banc au profit d'un Eduardo Camavinga qui n'aura finalement joué qu'au milieu de terrain durant cette semaine avec les Bleus. Une semaine qui aura été positive pour les deux Madrilènes et qui a permis à Tchouaméni de faire son autocritique.

" Si je suis rassuré ? Je garde confiance en moi, je sais de quoi je suis capable. On sait qu’il y a des moments compliqués dans les carrières des sportifs, c'est la première fois que ça m’arrive, j’apprends au quotidien. Il y a de la concurrence, il faut être performant. Je suis satisfait de ce que j’ai montré", a jugé le Madrilène sans se cacher.

"Il n’est pas dans sa meilleure période pour différentes raisons. Il a fait une très bonne Coupe du Monde où il a beaucoup joué. Il a eu un contre coup, peut-être comme beaucoup de joueurs qui ont joué cette compétition. Il a eu un petit souci musculaire aussi puis a été malade. Dans un grand club comme le Real Madrid où il y a beaucoup de concurrence, il a eu un temps de jeu moindre. Mais je garde une totale confiance en Aurélien pour ce qu’il est capable de faire sur un terrain. Ça ne veut pas dire que je ne regarde pas ce que font les autres joueurs à son poste", a déclaré Didier Deschamps qui semble aussi avoir été convaincu par Camavinga devant la défense.

Articles liés