Le match aller entre le Real Madrid et City a engendré bon nombre de débats et d’analyses sur les médias. Le cas de de Tchouaméni, notamment, a été évoqué sur l’antenne de la radio RMC.
C’était l’unique hésitation d’Ancelotti avant le choc au Bernabéu. Qui de Nacho ou Tchouaméni allait accompagner Rüdiger en défense centrale pour recevoir les Citizens. Au final, et comme l’annonçaient plusieurs sources en Espagne la veille de la rencontre, c’est bien le Français qui a été préféré par son coach, et non le capitaine Nacho. Un choix risqué quand on sait que l’ancien joueur de Monaco était sous la menace d’une suspension pour le retour en cas d’avertissement.
Et cet avertissement, non seulement le Français n’y a pas échappé, mais il de plus survenu extrêmement tôt dans la rencontre, puisque à peine le coup d’envoi donné, dès la première minute de jeu, Tchouaméni s’est fendu d’un tacle bien trop en retard sur la toute première offensive de City. L’arbitre a immédiatement averti le Madrilène, actant son absence pour la manche retour. Pire encore, Bernardo Silva s’est chargé de tirer le coup-franc et a trompé Lunin d’une frappe rusée sur la droite d'un mur mal aligné par le gardien ukrainien. Le match commençait mal.
On craignait alors le pire pour Tchouaméni, qui allait devoir jouer toute la rencontre à un poste qui n’est par nature pas le sien, et avec la menace de laisser ses coéquipiers à dix en cas de nouvelle bourde. Mais c’est là que le Français a montré tout son caractère, redressant la barre et en ne se laissant pas affecter par son erreur de début de match. Le Madrilène a d’ailleurs contré une frappe mancunienne quelques instants plus tard, qui aurait pu faire très mal au Real si ces derniers s’étaient retrouvés avec deux buts encaissés au bout de dix minutes de jeu à peine.
Au final, Tchouaméni a réalisé un bon match, qui plus est pour quelqu’un évoluant à un poste qui n’est pas le sien, rappelons le. Ancelotti, lui, ne s’est pas inquiété de devoir se priver de ses services pour le retour à l’Etihad. "Aurélien suspendu ? Ce n’est pas un problème parce que nous avons l'option de Nacho, en qui nous avons toujours confiance, et aussi Militao", dixit le coach madrilène après le coup de sifflet final.
"Même comme milieu, on ne l'aime pas"
Au moment d’analyser la rencontre, les intervenants de l’émission radio sport la plus écoutée de France, l’After Foot, se sont un moment arrêtés sur le cas Tchouaméni, et le fait qu’Ancelotti ait décidé de l’utiliser en dernière ligne, plutôt que comme milieu défensif, là où justement Eduardo Camavinga s'est montré étincelant. Un échange entre le journaliste Daniel Riolo et le consultant Fred Hermel est passé un peu inaperçu, et pourtant...
"Mais on aime bien en Espagne, voir Aurélien Tchouaméni jouer comme ça en défense centrale ?", demande Riolo à Hermel. "Non, mais même au milieu de terrain on l’aime pas !", rétorque-t-il, avant de livrer son avis personnel sur le joueur. "Pour moi, Tchouaméni n’est pas fait pour jouer au Real Madrid. Camavinga oui, mais pas Tchouaméni".
Ce n’est pas la première fois que Frédéric Hermel s’en prend de front au natif de Rouen, puisqu’en janvier dernier déjà, il affichait son aversion pour le joueur après un match entre le Real et Las Palmas : "J'ai honte quand je dois juger un professionnel. Cependant, je ne peux m'empêcher d'écrire cette phrase horriblement définitive : Tchouaméni n’est pas né pour jouer au Real Madrid. Non seulement c’est un désastre techniquement et tactiquement mais en plus, son attitude a été insupportable" écrivait-t-il dans les colonnes du quotidien AS.