Aurélien Tchouaméni a été désigné capitaine de l’Equipe de France en l’absence de Mbappé, l’habituel porteur du précieux brassard.
En salle de presse, le sélectionneur Didier Deschamps s’est d’abord expliqué sur son choix d’offrir le brassard de capitaine à Tchouaméni. "J’ai choisi Aurélien car je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité de par son expérience, même s'il est encore jeune. Il a participé à la dernière Coupe du monde et au dernier Euro. Ça ne doit pas modifier le joueur qu'il est mais c'est une étape de plus pour lui. Il n'est pas seul évidemment car d'autres joueurs peuvent avoir du leadership. Il sera capitaine demain (jeudi). Lundi (contre la Belgique), on verra. Et pour après, on verra aussi", a déclaré Deschamps.
Aurélien Tchouaméni a lui aussi pris la parole face aux médias à Clairefontaine, se disant "fier" et "heureux" d’avoir été choisi pour endosser ce nouveau rôle avec les Bleus. "C’est avec beaucoup de fierté que j'endosse cette responsabilité, on a eu une discussion avec le coach, je suis heureux, content", a déclaré le Madrilène.
Faire l’unanimité quand on est capitaine : "Je ne sais pas. Faire l'unanimité, qu'est-ce que ça veut dire ? Le plus important, c'est d'être le plus performant. Dans une équipe, il y a des affinités. Le plus important, c'est que tout le monde se respecte. Il y a différents leaders : les leaders, par la voix, par l'exemple. Il y a des gens qui sont aimés dans un vestiaire, d'autres moins. Moi ? Il faudra demander aux autres (rires)."
Qu'est-ce qu'un bon capitaine ? "Être un leader, c'est quelqu'un qui rassemble, est à l'écoute. C'est important de ne pas se prendre la tête. C'est un honneur, c'est une fierté. C'est quelque chose dont tu rêves enfant. Mais le plus important reste de gagner ces deux matchs.
🚨OFFICIEL | Aurélien Tchouameni est le CAPITAINE de l’équipe de France pour ce rassemblement !🇫🇷🤩 pic.twitter.com/pLAWcnNq8O
— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) October 9, 2024
Avec les retraites de Lloris, Varane ou Griezmann, une page se tourne ? "Il y a une génération qui a arrêté, une génération dorée, qui a énormément fait. Il y a une génération qui émerge, il faut qu'on prenne plus de responsabilités. Qu'on essaie d'écrire notre histoire ensemble."
Mike Maignan n’est-il pas déçu de ne pas avoir été nommé capitaine ? "Mike n'est pas du tout déçu. Déjà en interne, ça a été un moins gros sujet que médiatiquement. Nous en tant qu'équipe, on a eu des discussions. Ça reste temporaire, on sait qui reste capitaine de notre équipe (Mbappé). C'est ponctuel. Sur ce rassemblement ou plutôt sur ce match."
Le Real Madrid fait-il pression avec ses internationaux ? "Non, ce n'est pas le cas. Ça n'a pas été le cas, j'ai eu une discussion avec Ferland, Kylian, ça n'a jamais été le cas. Il n'y a pas de forme de pression par rapport au club."
La décision d'Antoine Griezmann d’arrêter : "On a tous été surpris, on ne s'y attendait pas. Pour avoir discuté avec lui, il a considéré que c'était la meilleure décision. Il faut le remercier pour ce qu'il a fait, c'est un monument du foot français. Ce leader technique va nous manquer. J'ai l'intime conviction qu'avec les joueurs de notre équipe, on va combler ce vide."