L'ancien milieu de terrain du Real Madrid, Toni Kroos (34 ans), a été élu meilleur joueur allemand de l'année.
Ce prix a été décerné à l'issue d'un vote organisé par le média "Kicker" auprès de plusieurs journalistes sportifs. Kroos, qui n'avait pas réussi à se hisser sur le podium l’an passé, a cette fois remporté le prix après avoir obtenu 285 voix des 751 votants. Florian Wirtz (Bayer Leverkusen) est arrivé deuxième et Xhaka (Bayer Leverkusen) troisième.
Le doublé Liga-Ligue des champions du désormais retraité reflète sans mal ce qui est assurément sa meilleure année individuelle. Les journalistes ont donc logiquement choisi de l’auréoler de ce prix. C'est la deuxième fois qu'il remporte cette distinction après 2018.
Toni Kroos terminé en beauté la dernière saison de sa carrière, au cours de laquelle il a remporté le championnat espagnol, et malgré son élimination en quarts de finale de l’Euro, il est parvenu à soulever sa 6ème Ligue des champions en tant que professionnel (5 avec le Real Madrid, une avec le Bayern).
A fitting end to an incredible career: Toni Kroos has been voted Germany's Player of the Year.
He saw everything 👁️ pic.twitter.com/CDCv2gFvj8
— B/R Football (@brfootball) August 4, 2024
"Gagner le titre de joueur allemand de l'année est un bon résultat, une bonne confirmation et une grande reconnaissance pour ce que j'ai accompli au cours de l'année écoulée. Oui, c'est la dernière fois que je suis choisi, mais ce prix n'est pas donné en guise de remerciement à un joueur qui prend sa retraite", a-t-il tenu à souligner.
"Ce n'est pas un prix remis par charité, cela n'a rien à voir avec votre âge ou la fin de votre carrière, juste vos performances sur le terrain, du moins je l'espère", a gentiment ironisé Toni Kroos.
Xabi Alonso aussi récompensé
Xabi Alonso, 42 ans, a lui été élu meilleur coach de l’année à une écrasante majorité de 503 voix. Le technicien basque a été champion d'Allemagne en étant invaincu avec le Bayer Leverkusen, a remporté la Coupe DFB et a atteint la finale de l'UEFA Europa League.
Derrière lui, l'entraîneur du VfB Stuttgart Sebastian Hoeneß (42 ans) arrive en deuxième position avec 74 voix. Frank Schmidt du FC Heidenheim (50) est arrivé troisième, comme en 2023.