Les désignations d’arbitres pour les matchs du Real Madrid ne cesseront de surprendre. Dans deux jours, un homme condamné par le passé pour corruption sera en charge.
En pleine affaire Negreira, alors que le parquet accuse le FC Barcelone et que le Real Madrid a annoncé qu'il se constituerait partie civile dans l’éventuel procès, voilà que l’UEFA a décidé de désigner un arbitre entaché de corruption sportive pour ce huitième de finale retour de Ligue des Champions entre Liverpool et Madrid.
L'arbitre en charge de cette rencontre qui se jouera ce mercredi (21h) sera l'Allemand Felix Zwayer, un homme condamné en 2005 à six mois de suspension pour son implication dans un scandale de matchs truqués en deuxième division allemande.
À l'époque, l'actuel arbitre en chef était l'assistant d'un autre arbitre, Robert Hoyzer, et bien qu'il se soit adressé à la Fédération allemande de football pour témoigner contre Hoyzer dans un premier temps, il a finalement été prouvé qu'il était également partiellement impliqué. Hoyzer a été condamné à une peine de prison et banni à vie du football allemand pour avoir truqué des matchs, tandis que Felix Zwayer, qui a reçu un pot-de-vin de Hoyzer pour l'aider à obtenir certains résultats, s'est vu infliger une suspension de six mois.
🇩🇪 Felix Zwayer será el árbitro del Real Madrid-Liverpool
👉Será su segundo partido al conjunto blanco tras el 6-0 al Galatasaray de la temporada 19/20. #UCL pic.twitter.com/GbCx94OFwW
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) March 13, 2023
Un scandale qui continue à agiter les eaux du football allemand de temps à autre. Jude Bellingham a évoqué ce passé controversé après avoir subi un arbitrage contesté de Zwayer lors d'un match contre le Bayern. "Il suffit de regarder les décisions qu'il a prises dans ce match. Si vous confiez le plus grand match d'Allemagne à un arbitre reconnu coupable de trucage de match, à quoi pouvez-vous vous attendre ?", s'est plaint le joueur anglais. Des propos pour lesquels Bellingham a été condamné à une amende par la Bundesliga.
Ce sera le quatrième match que l’arbitre allemand dirige dans l'actuelle Ligue des champions. Les trois précédents l'ont été en phase de groupes, mais jamais le Real ou Liverpool. Zwayer fait partie du groupe Elite de l'UEFA (niveau supérieur). Ce sera la deuxième fois qu'il arbitrera le Real Madrid. Le seul précédent avec les Merengues remonte à la fin de l'année 2019, un match au cours duquel l’équipe alors entraînée par Zidane avait battu Galatasaray 6-0, avec notamment un triplé de Rodrygo Goes.