Ce jeudi, le club madrilène a présenté ses comptes pour l’exercice 2024-2025. Résultat net : 24 millions d’euros de bénéfice. Mais ce que tout le monde a surtout retenu, c’est l’ampleur des investissements liés au stade.
1,347 milliard d’euros. C’est, à ce jour, ce qu’a coûté au Real Madrid la rénovation de son mythique stade Santiago Bernabéu. Un montant bien loin des estimations initiales, et qui continue d’augmenter alors que les travaux se poursuivent.
De 575 à 1 347 millions
À l’origine, la rénovation du stade devait coûter 575 millions d’euros. C’était, en 2018, le montant qui avait été validé par les socios du club pour permettre au Real de contracter un premier prêt. Mais les dépenses ont rapidement augmenté.
D’abord avec l’ajout en 2021 d’un système de pelouse rétractable ultra-moderne qui a nécessité un nouvel emprunt de 225 millions, puis avec une rallonge de 370 millions en 2023 pour absorber l’augmentation des coûts liée à la guerre en Ukraine. À ce jour, le Real Madrid a déjà commencé à rembourser : 38 millions ont été réglés, mais il reste encore plus d’1,1 milliard d’euros à éponger.
Fin des travaux pour 2026
Le club espère boucler la rénovation pour la fin de la saison 2025-2026. C’est à ce moment-là que le coût final des travaux sera officiellement arrêté. En attendant, les finitions continuent. Parmi les chantiers encore en cours, il y a notamment des aménagements pour limiter le bruit lors des concerts, l'ajout du logo sur la face extérieur et l'ouverture enfin des restaurants et bars au dernier étage.

Objectif concerts
Les concerts organisés dans le stade sont une source de revenus non négligeable pour le club, mais ils sont pour l’instant suspendus. En cause, les plaintes des riverains, qui ont poussé les autorités à mettre un frein à ces événements. La mairie de Madrid et la Communauté se disent toutefois favorables à leur retour, à condition que des solutions soient trouvées pour réduire les nuisances sonores.