Un ‘Super Mondial des Clubs’ avec le Real en 2021 ?

C'est une petite révolution qui est en passe d'être confirmée. L'intention de la FIFA est la suivante : organiser, du 17 juin au 4 juillet 2021, un tournoi nouvelle version accueillant 24 clubs : 6 équipes sud-américaines, 3 équipes d'Afrique, 3 d'Asie et 3 de la CONCACAF, ainsi que les tenants du titre des 4 dernières Ligues des Champions et Europa League.

Le Real assuré d'y participer

"Cette nouvelle compétition commencera en juin 2021. Il y aura 8 clubs européens, 6 clubs sud-américains et les 10 autres viendront des autres continents", expliquait Infantino, président le la FIFA, le mois dernier.

Le Real Madrid, sacré l'an passé en C1, l'Atletico (Europa League), et les vainqueurs des éditions 2019 (Liverpool ou Tottenham, et Chelsea ou Arsenal), seraient donc d'ores et déjà assurés de participer au Super Mondial des Clubs dans deux ans. Le Barça, pour sa part, devra impérativement remporter un titre européen avant le 17 juin 2021 pour décrocher son billet.

Une édition tous les 4 ans

Ce nouveau 'Super Mondial des Clubs' se tiendrait tous les 4 ans, en remplacement de l'actuelle 'Coupe des Confédérations', et se présenterait sous la forme d'une compétition à 8 groupes de 3 équipes. Les 8 premiers de chaque groupe accèderont alors aux quarts de finale.

Le pays où se déroulera le tournoi n'est pas encore défini, mais plusieurs sources indiquent que le Japon ou l'Arabie Saoudite sont, à l'heure actuelle, bien placés pour l'accueillir.

Une mesure qui fait débat

Toutefois, ce Super Mondial des Clubs n'est pas du goût de tous, dans le monde du foot. Andrea Agnelli, président de l'ECA, l'association qui représente 232 clubs européens, s'est dit "fermement opposé à une approbation d'une Coupe du monde des clubs élargie en l'état"... Sauf que quand on sait que le club vainqueur toucherait une prime de 120M€, cela à de quoi faire réfléchir...

Articles liés