Récit de la matinée que j'ai vécu avec le Real Madrid à Montréal. Au programme, entraînement avec ballon pour les joueurs de Zinédine Zidane et conférence de presse du vice-capitaine Marcelo.
10h, début de l'entraînement du Real Madrid et les joueurs apparaissent souriant. Ils s'équipent avec leur dispositif GPS individuel qui permet au staff de contrôler les performances physiques de l'effectif madrilène (vitesse moyenne, distance parcourue, ...). Isco s'approche du terrain tout sourire au volant d'une voiture de golf avec ses compatriotes Morata et Lucas Vásquez, fin prêts pour leur reprise. Avec Sergio Díaz, ils sont les trois joueurs du Real à entamer leur pré-saison ce jeudi.
Au programme de la séance, du jeu, du jeu et du jeu. Après avoir laissé Antonio Pintus dirigé la grande partie des 3 premiers jours de préparation physique de son effectif, le maestro Zidane a donc décidé de reprendre la main en réalisant une séance avec ballon, plus "ludique" pour les joueurs madrilènes. Asensio et Achraf sont les absents du jour, ils se sont entraînés dans le gymnase, sûrement par précaution.
Dès l'échauffement, on sent les joueurs concernés, sérieux, les sourires et plaisanteries ont été laissés au bord du terrain. Les gardiens travaillent à l'écart avec leurs entraîneurs et Keylor Navas continue de suivre son planning de récupération personnalisé. Un échauffement avec ballon, d'abord deux par deux, trois par trois puis une sorte de passe-et-suit quatre par quatre, avant d'entamer un jeu de conservation avec supériorité numérique.
Ensuite, l'effectif est divisé en deux, les violets (sans chasuble) et les jaunes pour un match avec de nombreux petits buts. L'objectif est simple, marquer dans n'importe quel but. Les joueurs prennent à cœur ce genres d'affrontements, les entraîneurs comptent les buts et personne ne veut perdre, quitte à se jeter, tacler pour sauver son équipe. Un esprit compétitif présent dès le mois de juillet, ça fait plaisir à voir. Il fait chaud en ce jeudi matin à Montréal et le staff réalise un certain nombre de pauses "fraîcheur", minutes utilisées par Zizou pour donner des consignes à tous les joueurs.
Enfin, les joueurs changent de terrain pour un nouveau jeu, une conservation de balle avec les gardiens comme pivots qui travaillent alors leur jeu au pied. Là encore, on entend le coach madrilène conseillait ses joueurs, il semble heureux d'avoir retrouvé le chemin des terrains.
11h20 : fin de la séance, ou plutôt début des étirements pour les joueurs qui connaissent l'importance de ces exercices de fin de session, qui plus est en pré-saison où les entraînements s’enchaînent.
Florentino Perez attend les joueurs au bord du terrain, notamment les nouveaux arrivés Vásquez et Morata. Le président du Real Madrid échange quelques mots avec Zizou, leur complicité paraît intacte malgré certaines rumeurs de discordance sur certains sujets. Puis Zidane va saluer le staff technique de l'Impact Montréal qui a assisté attentif à l'entraînement. Un échange de plusieurs minutes s'installe alors entre les staffs du Real et de l'Impact, une belle image.
11h40, direction la salle de conférence de presse pour écouter le brésilien Marcelo qui entame sa dixième saison avec le Real Madrid. Motivé pour gagner toujours plus de trophées, il a compris qu'il fallait se faire mal avec Antonio Pintus pour être en forme dès le mois d'août. Content de retrouver Morata en tant que coéquipier, il a également évoqué la Supercoupe d'Europe qui aura lieu le 9 août à Trondheim face au FC Séville. Il se voit continuer encore longtemps au Real Madrid qui est définitivement son club de cœur.