De retour au Real Madrid l'été dernier sous la forme d'un prêt, Joselu n'a pas encore sa place assurée pour la saison prochaine.
C'est l'un des bons coups réalisés par le club madrilène durant l'été 2023 : faire venir Joselu sous la forme d'un prêt et en déboursant moins d'un million d'euros dans l'opération. L'Espagnol a participé à 42 rencontres pour un bilan de 13 buts et 3 passes décisives. 8 buts en Liga. Le rendement de l'ancien joueur de l'Espanyol est alors plus que satisfaisant.
À l'origine, Joselu venait à Madrid pour être la doublure de Benzema puis le départ du Français vers l'Arabie Saoudite lui a donné un meilleur rôle encore même s'il n'est pas un titulaire de Carlo Ancelotti qui a adapté son système à l'arrivée de Jude Bellingham. Joselu n'en reste pas moins un profil unique dans l'effectif et il a su marquer des buts importants en championnat.
Le Real n'a pas tranché
L'attaquant madrilène n'a pourtant pas encore validé sa place dans l'effectif pour la saison 2024-25 car les dirigeants n'ont pas encore décidé de lever ou pas l'option d'achat estimée à 1,5 million d'euros. Tous les feux semblent pourtant au vert compte tenu du faible prix, de ses performances et de son exemplarité. Ancelotti l'apprécie et aimerait pouvoir compter sur lui selon le quotidien Marca.
Familia @realmadrid 🤍 pic.twitter.com/Mf0lOQBYe4
— Joselu Mato (@JoseluMato9) April 21, 2024
Néanmoins, Joselu Mato, qui lui est heureux à Madrid et espère rester une année supplémentaire, pourrait être l'une des victimes des arrivées de Kylian Mbappé et Endrick cet été. Ce sont deux joueurs offensifs qui vont s'ajouter à l'effectif et il va devenir compliqué de trouver de la place pour tout le monde.
En plus des deux nouveaux, Ancelotti dispose de Vinicius, Rodrygo et Brahim Diaz, c'est-à-dire 5 attaquants sans compter Joselu, pour deux à trois places selon le système et en supposant que Brahim puisse aussi jouer à la place de Bellingham. Surtout, on le sait, des joueurs comme Vinicius, Bellingham et Mbappé sortent très peu durant les matchs.
D'après Marca, l'avenir de l'attaquant madrilène n'est donc pas assuré dans la capitale mais il se trouve qu'une nouvelle porte vient de s'ouvrir à lui : l'Arabie Saoudite. Il pourrait ainsi suivre la même "trajectoire" que le Nueve même si, à ce jour, la tendance est toujours plus à une continuité au Real car il a dépassé les attentes, ne coûtera pas cher, a convaincu Ancelotti et montre une attitude exemplaire.