Rafael Urazbakhtin, l’entraineur du Kaïrat Almaty, s’est exprimé en salle presse avant de recevoir le Real Madrid en Ligue es Champions.
Quelles conclusions tirez-vous de la défaite du Real lors du derby ?
Nous n'avons pas vu tous les matchs de Madrid, mais nous avons vu les cinq derniers. Nous avons également vu celui contre le PSG. Nous avons tout analysé. Les défaites, ça arrive, c'est le football. Nous savons tous que Madrid est une équipe très stable et nous n'accordons pas d'importance au match contre l'Atlético. Ils ont changé leur schéma tactique, je ne sais pas si le résultat a un rapport avec cela. C'est très difficile à juger. Nous essayons d'analyser les matchs qu'ils ont gagnés. Nous verrons bien ce qui se passera.
Promettez-vous quelque chose si vos joueurs gagnent ?
Je n'ai presque plus de cheveux, il ne m'en reste plus après tant de matchs (rires). Il n'y a pas d'algorithme secret pour obtenir un résultat. Nos actions en tant que collectif sont plus importantes. Nous sommes forts, car nous avons notre esprit d'équipe. Il faut bien préparer le match, comme les précédents. Cela dépend beaucoup de nos supporters. Nous sentons toujours leur soutien.
La pause que vous avez eue vous sera-t-elle bénéfique ? Avez-vous décidé qui sera le gardien ?
Nous avons reporté le match qui se jouera le 5 octobre. Nous préparons un match contre Madrid, puis nous aurons le temps de nous préparer. Ensuite, ce sera la trêve... Nos joueurs se sentent très bien. Le gardien, Serhan Kallmurza, est le numéro un et sera titulaire.
Contre le Sporting, on a remarqué que certains joueurs avaient oublié de se couvrir la bouche et les caméras ont capté tout ce qu'ils ont dit...
C'est à Arman (responsable presse) de répondre à cette question. Je suis responsable de la partie sportive. Parfois, les joueurs oublient de cacher leur bouche. Au Kazakhstan, il n'y a que deux ou trois caméras, alors qu'il y en a beaucoup plus en Ligue des champions. Il faut faire attention à ce que les paroles de nos joueurs ne soient pas captées.
Après le derby madrilène, Xabi Alonso a été critiqué.
C'est vrai que j'aime bien Xabi Alonso. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. C'est un entraîneur moderne et j'ai toujours aimé le travail qu'il a fait au Bayer. J'ai analysé ses matchs et j'ai essayé d'apprendre certaines choses pour les mettre en pratique dans mon travail. Xabi et ses équipes ont cette façon d'attaquer qui leur permet de contrôler beaucoup le ballon. Il a des stars comme Mbappé, Vinicius, Mastantuono... Xabi n'a pas encore appliqué toutes ses idées. On remarque déjà les changements, mais il a besoin de plus de temps. Quant à nous, nous avons quelques idées sur la façon dont ils vont jouer. Nous essaierons de tirer parti des idées que nous avons.
Quels sont leurs points faibles ?
Un club comme le Real Madrid n'a pas beaucoup de points faibles. En analysant les matchs, nous avons trouvé certaines choses, de petits détails qui existent dans toutes les équipes. Je ne peux pas le dire, c'est un secret. Vous le verrez pendant le match. Il y a quelques petites astuces que nous allons essayer d'utiliser.
Le Kairat va-t-il essayer d'imposer son jeu dès le début ?
Contre le Sporting, nous avons connu de bons et de mauvais moments. Nous avons ressenti ce coup de mou et nous n'avons pas atteint leur niveau à la fin. Notre manque d'expérience en Ligue des champions a eu un impact. Espérons que ce type de match nous aidera à progresser. Il est important pour nous de maintenir cette stabilité pendant 90 minutes. Nous voulons être actifs pendant 90 minutes. Nous ne voulons pas de différence entre une intensité élevée et une intensité faible. Nous allons essayer d'être beaucoup plus solides.
Si vous pouviez choisir un joueur dans toute l'histoire du Real Madrid...
Zidane et Raúl.
Avez-vous un rituel ?
Je ne suis pas très superstitieux. Je pense que les rituels ne déterminent pas ce qui se passe, cela dépend des joueurs, de la façon dont chacun fait son travail. Il ne s'agit pas d'un rituel. Il suffit de répéter ce que nous faisons normalement.
Madrid a parcouru plus de 6000 kilomètres et les joueurs seront fatigués, sans compter la défaite contre l’Atlético.
Le Real Madrid est le club le plus prestigieux du monde et ils en sont conscients. Madrid n'est jamais venu ici et toutes les stars sont présentes. Les défaites font partie du football. Mais cette défaite peut aussi jouer en notre défaveur. Ils seront plus motivés et feront tout pour la faire oublier. Quant à la fatigue, ce sont des joueurs très expérimentés. Ils ont l'habitude de jouer tous les deux ou trois jours. Ils savent surmonter la pression physique et psychologique. Je ne pense pas que ça les affectera. Ce que nous devons faire, c'est penser à nous-mêmes.