Le Real Madrid, malgré la présence de l'actuel Ballon d'Or Karim Benzema dans son effectif, doit très vite se pencher sur la question du recrutement d’un avant-centre.
Le Real a définitivement dit au revoir à la Liga dimanche dernier au Camp Nou. Bien que le titre soit encore mathématiquement possible, on imagine mal le Barça laisser fondre une avance de 12 points à autant de journées de la fin. Désormais, les hommes d’Ancelotti se recentrent sur la Copa del Rey et la Ligue des Champions.
Et dans les bureaux de Valdebebas, un autre sujet fait débat. Celui du neuf. Le Clasico de Benzema a montré, une fois de plus, que le Français est loin d'être le joueur qui a ébloui la saison dernière, avec 44 buts en 46 matchs, dont 15 en Ligue des champions, et qui a fini par remporter le dernier Ballon d'Or.
La version 2022-23 de KB9 est bien différente, en partie à cause des nombreuses blessures qui l'ont empêché de maintenir son niveau de jeu : depuis le début de l’exercice, le Français a manqué 13 matchs en raison de huit blessures différentes, ainsi que la Coupe du monde au Qatar.
Benzema a quitté le Clasico avec seulement deux tirs sans grand danger, 83% de bonnes passes (29 sur 36), trois récupérations, neuf pertes de balle et un seul bon dribble qui n'a rien donné. Et tout cela avec un sentiment général d'inconfort pour l'attaquant, qui n'a pas été bon dans ses contrôles ni dans les combinaisons avec ses coéquipiers. Toutes ces tâches qui rendaient sa participation si nécessaire, même les jours où il ne marquait pas.
Une performance décevante de Benzema qui s'ajoute à d'autres, et les chiffres parlent d'eux-mêmes : de la saison dernière à celle-ci, le Français a perdu pas moins de 15 buts en cours de route. Lors de la saison 2022-23, Benzema avait inscrit 34 buts et délivré 13 passes décisives après 43 matchs sous le maillot blanc alors que cette saison, après 43 rencontres, il n'a inscrit que 19 buts et délivré 5 passes décisives.
Le Real Madrid cherche un attaquant. Harry Kane et Vlahovic sont suivi par le club.
La signature de Kane est délicate. Il a le même profil que Benzema, et par conséquent, ils ne peuvent pas évoluer ensemble. Signer Kane voudrait dire ne pas prolonger Benzema. @diarioas pic.twitter.com/8JptXQeZGn
— Real Madrid FR (@FranceRMCF) March 21, 2023
Benzema a commencé la saison à l'âge de 34 ans, mais avec l'appui de son excellente saison dernière, il était capable de convaincre le Real Madrid que l'âge ne comptait pas. Cependant, cette saison, entre les blessures et un manque constant d’efficacité, la théorie est avancée au sein du club qu'il est maintenant nécéssaire de trouver un remplaçant à Karim pour la saison prochaine. Le contrat de Benzema expire en juin, mais sa situation n'a pas changé : il aura une offre sur la table et, s'il l'accepte, il pourra continuer au moins une saison de plus.
La grande question est de savoir si la Casa Blanca peut se permettre une autre saison sans véritable concurrent pour Benzema. Hazard a commencé dans le rôle supposé de doublure du Français, mais il n'a pas fallu beaucoup de temps à Ancelotti pour le retirer, Rodrygo est plus performant en tant que deuxième attaquant, Mariano ne compte pas et Alvaro Rodriguez, issu de la Cantera, est devenu l'option de secours dans les minutes finales lorsque Madrid doit absolument marquer.
Le Real Madrid a un plan à partir de l'été 2024, mais d'ici là, il y a une saison entière avant qu'une décision ne soit prise. À cette date là, Mbappé et Haaland seront potentiellement recrutables. Seulement, le club ne peut pas se permettre de compter uniquement sur Benzema pendant toute la saison 2023-24. D'ailleurs, plusieurs noms émergent déjà comme suppléants possibles du Français. Harry Kane, Richarlison, Gonçalo Ramos, Dusan Vlahovic sont tous sur une short-list que le Real Madrid va étudier de près. Car au poste de 9, l’arrivée d’un renfort est devenue une priorité.