Jorge Valdano, ex-footballeur et ex-directeur général du Real Madrid, a fait le point sur l'actualité du football dans une interview accordée à El País, dans laquelle il passe en revue des noms comme Maradona, Messi, Florentino Pérez, José Mourinho, le PSG…
Le départ de Messi : "Ça donne l’impression que le Barça n'avait pas un centime à donner à Messi. Une illusion a été entretenue et, parce que tout a été si précipité, ça a donné le sentiment qu'il a été expulsé. Dans un jeu où l'identité est si importante, expulser une légende est quelque chose de non seulement douloureux, mais presque inexplicable. Son départ fait mal même au Real Madrid car on se mesure aussi à ses rivaux. Messi restera désormais un génie du football, qui n'appartiendra plus seulement au Barça. C’est assez misérable comme consolation."
Derniers souvenirs de Maradona : "Le pire dans les dernières années de Maradona c’est qu'il a brisé tous ses liens d'affection : avec son ex-femme, ses filles, les amis qui l'aimaient le plus….. Ce qui m'a le plus frappé à propos de sa mort, c'est que vous ne saviez pas à qui présenter vos condoléances et pourtant vous aviez le sentiment que vous deviez les présenter à tout le pays. Je suis une personne absolument conciliante, mais les deux seules fois où j'ai failli me battre, c'était quand j'étais avec Diego à cause de personnes envahissantes qui ne voulaient pas nous laisser parler. C'était sa vie 24 heures sur 24, peu importe qu'il soit en Argentine, à Naples ou en Suisse. C'est impossible d'être Maradona et d'être normal."
Ses conversations avec lui : "Je pense qu'il a beaucoup souffert dans ses dernières années. J'ai eu des conversations très profondes avec lui. Un jour, alors que j'étais entraîneur de Tenerife, il est venu jouer pour Séville et nous avons discuté jusque tard dans la nuit à l'hôtel. Il m'a raconté des choses très dures sur sa vie. Je suis reparti déprimé, avec le sentiment qu'un homme appelait à l'aide et que je ne pouvais pas la lui donner. Il est impossible que Dieu vous écoute."
Le feuilleton Mbappé : "Il lui reste une saison. Il sera libre, cela dépendra exclusivement de lui, et non plus du club, et j’imagine que si le Real Madrid lui envoie un mail, ils vont au moins répondre."
Les audios de Florentino : "Je les ai tous écoutés. J'ai une maxime : toujours me mettre à la place de la victime, et dans ce cas Florentino a été victime d’indécence. Tout commentaire à ce sujet fait le jeu de l'indécence."
L'avenir de la Super League : "C'est un combat entre l'avenir et la tradition, et dans une guerre qui oppose l’innovation à la tradition, l’innovation gagne presque à chaque fois."
Le VAR : "J’ai peur que le football perde son côté sauvage car je pense que c'est ce qui le rend si spécial. Il y a en chacun de nous un fond animal que nous avons besoin de satisfaire d'une manière ou d'une autre et le football est là pour ça. La technologie est le contraire de la sauvagerie et elle est aussi très envahissante. Mais le VAR apporte un brin de justice supplémentaire et il est très difficile d'être en désaccord avec ça."