Jorge Valdano, l'une des voix les plus légitimes pour parler du Real Madrid, s'est exprimé dans une interview accordée au site La Galerna.
Valdano a parlé des joueurs qu’il apprécie dans le football actuel, citant les noms de deux incontournables : "Du Real Madrid, Benzema. En dehors du Real, je dirai ce que j'ai déjà dit et qui m'a valu d’être taxé d'anti-Madridista : on ne peut pas aimer le football et ne pas aimer Messi. C’est le dernier petit génie, celui qui représente l'autre football, celui qui n'était pas encore si physique, et pour ceux de ma génération, il est plus accessible", explique-t-il.
"Benzema, c’est un crack. Il a assimilé des choses. D’où ça lui est venu ? D’une amélioration de son professionnalisme. Ce garçon a joué avec Cristiano, le super-professionnel par excellence. Et Cristiano, qui l'admire beaucoup, lui dit : 'Mon gars, avec seulement ça, tu ne vas pas réussir au Real Madrid'. Karim a appris de ce conseil. Les personnes intelligentes changent en mieux. Et le départ de Cristiano lui-même a également été important pour lui, car ça l'a obligé à endosser un rôle plus important", ajoute Valdano.
Il poursuit, évoquant cette fois la carrière d’entraîneur d’une autre légende du club, Raúl : " Il transmet avec la même exigence qu'il s'est appliquée à lui-même. Il a quelque chose d'inhérent aux grands entraîneurs. Guardiola, Mourinho, Simeone l'ont : une énergie imparable. Il a les trois cents jeunes joueurs dans sa tête. Demande-lui qui tu veux dans les équipes de jeunes. C'est une merveille. Je crois beaucoup en lui en tant qu'entraîneur".
Pour argumenter son propos, Valdano donne des exemples : "Raúl dirige l'équipe la plus jeune du Castilla. Il prend des jeunes de 17 ans et six mois plus tard, il vous les rend en tant qu'hommes. Il prend Miguel Gutiérrez et en fait un homme. Avec Antonio Blanco ? C'est la même chose. Marvin ? Un homme. Ils sont devenus des hommes grâce à un niveau d'exigence incroyable. Transmettre ces valeurs aux garçons d'aujourd'hui est de plus en plus difficile, et Raúl y parvient", a déclaré l'actuel analyste sportif, qui conclut : "Raúl va devenir l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire".
Durant l’entretien, l’Argentin a aussi été interrogé sur la possibilité de voir débarquer Kylian Mbappé à Madrid : "D’après ce que l'on voit, même la mère de Mbappé ne le comprend pas. Littéralement. C'est une situation où convergent beaucoup d'intérêts économiques, politiques et purement footballistiques. Il se peut que tout à coup Mbappé et Messi soient au diapason, et qu'au lieu de marquer trente buts Mbappé en mette cinquante, auquel cas il sera plus difficile de le faire sortir du PSG. Avec Mbappé, tout peut arriver", déclare-t-il.
Et pour ce qui est de l’avenir de Valdano, "est-ce que tout peut arriver aussi, comme un retour au Real ?", lui demande le journaliste : "C’est plus difficile (rires) ! Six mois après avoir quitté mon poste de directeur sportif, j'ai croisé un ami qui m'a dit : 'Espèce de salaud, tu as fait un lifting !' Et je lui ai répondu : 'Non, j'ai quitté le Real Madrid' (rires)".