Retrouvez notre rubrique "L'actu du Real Madrid en 5 minutes chrono" sur Youtube pour ne rien manquer des dernières informations. Place au récapitulatif de cette semaine !
Modric 2023
Et on commence bien évidemment par la plus grosse et belle information de la semaine qui concerne Luka Modric. Aux dernières nouvelles, si l’on en croit Marca et Fabrizio Romano notamment, le génie croate va rempiler pour une année supplémentaire avec le Real Madrid même si rien n’est encore véritablement dans les tuyaux.
Il se dit toutefois que les dirigeants Merengues l’envisagent compte tenu du toujours haut niveau de Luka Modric et parce que le numéro 10 de la maison blanche n’est pas un cas difficile à gérer. L’année dernière déjà et pendant que Sergio Ramos jouait au con, le Croate a immédiatement dit oui au Real pour prolonger d’un an et baisser son salaire de 10%.
Sans savoir si on lui demandera un nouvel effort financier, il est certain que tout le monde parviendra à s’entendre très vite puisque le joueur se projette déjà sur la Coupe du Monde au Qatar en fin d’année 2022 et qu’à l’instar de nombreux joueurs de l’effectif, il rêve de goûter à ce nouveau Bernabeu qui sera pleinement opérationnel à partir de 2023.
Nouveau contrat à 400M€
En parlant du nouveau Bernabeu, on a également appris ces derniers jours qu’un nouveau contrat commercial à hauteur de 400 millions d’euros est en train d’être sécurisé par Florentino Pérez et consorts. D’après El Confidencial, il s’agit en fait d’un contrat lié à l’exploitation des évènements non-sportifs au sein de l’enceinte du Real Madrid car comme on le sait, Florentino Pérez veut qu’il y ait de l’animation 365 jours par an au Bernabeu et pas uniquement les jours de match.
Pour remplir ce calendrier, le Real va compter sur une société nord-américaine qui répond au nom de Legends et avec qui les liens ne sont pas nouveaux. Cette société va donc acquérir les droits d’exploitations pour y organiser des concerts, des congrès, des défilés de mode ou que sais-je encore. Bref, tous types d’évènements non sportifs.
En contre-partie, El Confidencial évoque une somme de 400 millions d’euros qui sera vraisemblablement payés sur plusieurs années puisque l’article dit aussi que le Real compte tirer 100 millions d’euros par an par cet unique biais de commercialisation. Quoi qu’il en soit, c’est bon pour les affaires et les finances du club !
Haaland vers l'Angleterre
L’ami Josep Pedrerol s’est laissé aller à une petite information concernant Erling Haaland. Dans un débat à son sujet dans son émission, il a affirmé qu’au sein du Real Madrid, on considérait déjà que le Norvégien irait en Premier League la saison prochaine et non à Madrid ou ailleurs.
S’il est évidemment beaucoup trop tôt pour savoir quoi et qu’est-ce, c’est néanmoins une information qui tient la route surtout que l’on connaît les relations du présentateur avec la direction madrilène. Parce que si certains médias aiment affirmer que Haaland sera madrilène à coup sûr, il faut quand même admettre que non, le Real n’est pas forcément le meilleur choix, même sportif, pour lui à l’heure actuelle.
Entre l’arrivée probable de Kylian Mbappé et l’explosion de Vinicius Junior, tout indique que le Real Madrid tient déjà son trio de fou furieux pour la saison prochaine. Car oui, Karim Benzema est toujours dans l’équation et il le sera pour encore au moins deux ou trois ans vu qu’il ne va fêter que ses 34 ans et on voit très bien que de plus en plus de joueurs poussent jusqu’à 36-37 ans sans problème.
Est-ce que le Real a besoin d’un vrai back-up à Benzema ? Oui. Est-ce que Haaland répond à ce profil ? Non, car il est impossible selon moi d’imaginer une répartition de minutes qui conviendrait aux deux. On ne peut pas non plus imaginer une attaque à deux avec Mbappe voire Vinicius et il ne faut pas non plus oublier le gourmand Mino Raiola qui placera peut-être un joueur à Madrid mais sans doute pas deux puisque le club merengue ne lui promettra pas les meilleures commissions. En ce sens, l’arrivée de Pogba est plus probable.
Le point effectif
Pour le reste de l’actualité, Andriy Lunin pourrait quitter le Real cet hiver en prêt selon Marca. Celui qui n’a toujours pas disputé la moindre minute de jeu et qui n’en aura sans doute aucune avant la Coupe du Roi, est suivi par Lille, Granada et l’Espanyol. Il faut dire qu’il est difficile pour Ancelotti de se passer du gardien le plus décisif cette saison en Europe avec 47 interventions et 74% de tirs arrêtés (Courtois).
Côté effectif, Carlo Ancelotti va pouvoir compter sur un groupe presque complet puisque Fede Valverde et Rodrygo Goes sont sur le retour et que seuls Bale et Ceballos sont blessés. Pour info, le Gallois sera absent trois semaines supplémentaires après sa rechute avec le Pays de Galles. La santé physique des joueurs sera par ailleurs cruciales ces prochaines semaines au vu du calendrier dantesque qui attend les Madrilènes : 9 matchs en un mois et un enchaînement FC Séville, Athletic Club, Real Sociedad, Inter de Milan et l’Atletico de Madrid ! Accrochez vos ceintures…