Xabi Alonso a été présenté comme nouvel entraîneur du Bayer Leverkusen et s’est exprimé en conférence de presse sur son nouveau poste.
Xabi Alonso est le nouvel entraîneur du Bayer Leverkusen depuis aujourd’hui. L'ancien joueur de la Real Sociedad, de Liverpool, du Real Madrid et du Bayern Munich hérite du poste du Suisse Gerardo Seoane, qui a été licencié après un début de saison catastrophique qui a vu l'équipe allemande se retrouver à l'avant-dernière place du classement de la Bundesliga, et va donc vivre sa première expérience en tant qu'entraîneur en première division.
Motivation : "C’est un honneur d'être ici. Peut-être que j’ai un peu oublié la langue après cinq ans d'absence. Il est maintenant temps de se mettre au travail, le projet est ce qu'il est et nous avons l'équipe pour y faire face. Nous essaierons de le mettre à l'épreuve à partir de samedi."
Débuts contre Schalke : "C’est différent de mes débuts en Bundesliga contre Schalke, même s'il y a des similitudes. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'acclimater non plus. Nous avons beaucoup de choses à faire. Je veux apprendre à connaître les joueurs et établir une relation avec eux. Nous avons besoin d'une nouvelle énergie, nous avons besoin de retrouver notre confiance en nous. Nous devons être efficaces pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je vais essayer d'aider mes joueurs pour les amener au niveau qu'ils peuvent atteindre."
Décision : "Toujours faire un pas après l'autre. Lorsque j'ai commencé en tant que coach, je voulais faire une chose après l'autre. J'ai eu l'occasion de prendre en charge d'autres équipes de l'élite par le passé, mais je pensais que ce n’était pas le bon moment. J'avais maintenant une idée claire de ce que je voulais faire. Je ressens beaucoup d'ambition. J'ai essayé de faire mon chemin en tant que joueur et maintenant je vais essayer de faire mon chemin en tant qu’entraîneur."
Bundesliga : "Je n'ai jamais cessé de la suivre, elle a continué à s'améliorer. Il y a différents styles, mais le cœur de ce championnat est unique. C'est quelque chose qui m'a aidé à relever ce défi. Nous voulons jouer du bon football et je pense que c'est formidable qu'il y ait des équipes ici qui soient prêtes à donner une chance à de jeunes entraîneurs comme moi."
L'équipe : "Je veux être clair sur ce que nous sommes capables de faire et jusqu'où nous pouvons aller. Nous avons vu ce dont cette équipe est capable, également sous Gerardo Seoane. Je suis reconnaissant pour le travail qu'il a fait et maintenant c'est à nous de continuer à améliorer l'équipe et de lui donner l'énergie dont elle a besoin. C'est la mentalité que je veux inculquer à mes joueurs."
Sessions : "Nous avons cinq ou six joueurs allemands et je vais essayer de les diriger en allemand, mais aussi en espagnol."
Objectifs : "Je pense que chaque chose a besoin de son temps, de son processus. Pour moi, il était important de faire mes expériences en tant qu'entraîneur. J'ai commencé dans les équipes de jeunes du Real Madrid et c'est là que je me suis rendu compte que j'aimais ça et que je pouvais évoluer. Puis je suis allé au Real et maintenant je suis ici et je me sens prêt à diriger une équipe comme Leverkusen."
⚫️ ¡Bienvenido, @XabiAlonso! 🔴
Estamos listos para hacer historia juntos 🫡
¿Listo para tu regreso a la #Bundesliga? 👊🦁#SomosBayer04 pic.twitter.com/oZPvwgQgLK
— Bayer 04 Leverkusen (@bayer04_es) October 5, 2022
Style : "Nous voulons jouer un football moderne. Nous voulons être intenses avec et sans le ballon, être actifs à tout moment. Le football moderne est devenu très sophistiqué et vous devez maîtriser de nombreuses facettes du jeu. Il est important de dominer tous les aspects et je vais essayer de transmettre cela à mon équipe. Nous devons avoir une mentalité de vainqueur, rester forts à tout moment, car si nous ne le faisons pas, dans le football moderne, nous sommes punis."
Anciens entraîneurs : "La chose la plus importante que j'ai apprise d'eux est que vos joueurs doivent toujours vous suivre et être convaincus par ce que vous voulez leur enseigner. Vous êtes là pour les aider grâce à votre expérience, votre leadership et votre ambition."
Offres : "Il y avait de l'intérêt, mais vous devez sentir une connexion dès le début. Si j'aime quelque chose, je le garde en mémoire. C'est ce qui s'est passé avec Bayer après les conversations que nous avons eues. J'ai senti que c'était une grande opportunité pour moi et que je pouvais avoir un certain impact sur l'équipe. Je connais l'Allemagne et sa mentalité de travailleur. C'est quelque chose que j’aime."
Relégation : "Je ne pense pas à mai, je pense à samedi. Nous allons prendre un match à la fois et une étape à la fois. Le prochain objectif est toujours le plus important, donc je suis seulement concentré sur la victoire contre Schalke. Pour ce faire, je veux transmettre ma faim et ma fraîcheur à l'équipe. Nous avons besoin de cet impact sur l'équipe pour améliorer les choses."
Doutes : "Rien n'est certain dans la vie et encore moins dans le football. Mais si tu n'oses pas, tu n'y arriveras jamais. Je suis ici parce que je suis convaincu que nous pouvons atteindre nos objectifs. Je sens en moi cette passion pour relever le défi. Je suis motivé, je suis passionné par le fait d'être ici. L'expérience aide toujours, mais je veux me concentrer sur les tâches que nous devons accomplir à partir d’aujourd'hui."
Confiance : "Ce sont les joueurs qui me la transmettent, ils sont performants à un haut niveau depuis des saisons maintenant. Si nous sommes capables d'assembler toutes les pièces et d'en tirer le meilleur parti, ils en profiteront aussi parce qu'ils y prendront plaisir."
La région : "Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire du tourisme, mais je le ferai. Nous avons beaucoup aimé la Bavière et je suis sûr que ma famille et moi serons très heureux ici aussi."