Les choix de Xabi Alonso font beaucoup discuter en ce début de saison car l'Espagnol n'a pas peur de bousculer la hiérarchie.
Après trois matchs de Liga et trois succès, Xabi Alonso affiche la couleur : les statuts appartiennent au passé et personne n'a sa place garantie dans le onze. Il l'a démontré en mettant Vinicius Junior sur le banc face au Real Oviedo la semaine dernière et en sortant systématiquement le Brésilien jusqu'à présent.
Rodrygo a lui nettement reculé dans la hiérarchie et l'entraîneur madrilène mise déjà beaucoup sur Franco Mastantuono, qu'il a décidé pour l'heure de mettre en concurrence avec Brahim Diaz sur le côté droit de l'attaque madrilène.
Le plan Zidane
Surtout, la volonté de Xabi Alonso est claire : impliquer un maximum de joueurs. Il ne tarde jamais très longtemps à effectuer ses premiers changements et c'est d'ailleurs indispensable pour que son équipe puisse tenir le niveau d'intensité exigé par l'entraîneur.
🚨 Bilan du Real Madrid jusqu'à la première trêve internationale:
3 matchs
3 victoires
6 buts marqués
1 encaissé9/9 pic.twitter.com/urfkC2pcz5
— Real France (@realfrance_fr) August 30, 2025
Comme l'explique Grada3, l'ex-coach du Bayern Leverkusen souhaite reproduire le plan de Zinédine Zidane lors de son premier mandat qui, grâce à un effectif très qualitatif, a pu instaurer une équipe "A" et une équipe "B". Xabi Alonso dispose également d'une bonne profondeur de banc et compte miser dessus pour être compétitif sur tous les tableaux.
En effet, entre le retour des blessés, les renforts cet été et les premières décisions de l'entraîneur, certains postes sont parfaitement doublés : Trent Alexander-Arnold avec Dani Carvajal, Militao avec Rudiger, Vinicius avec Rodrygo ou encore Franco Mastantuono avec Brahim Diaz. Il ne manque pour l'heure que des solutions au milieu en raison des blessures de Camavinga et Bellingham.
Concrètement, on pourrait imaginer ces deux équipes en reprenant le modèle de Zidane : Courtois, Trent, Militao, Huijsen, Carreras, Tchouaméni, Valverde, Güler, Bellingham, Vinicius et Mbappé pour l'équipe type, puis Lunin, Carvajal, Rüdiger, Asencio ou Alaba, Fran Garcia ou Mendy, Camavinga, Ceballos, Mastantuono, Brahim, Rodrygo et Gonzalo ou Endrick pour l'équipe bis.