L’entraîneur du Real Madrid s’est exprimé après la victoire contre l’Atlético de Madrid, d’abord au micro de Real Madrid TV, puis en conférence de presse.
Qualifié après un derby intense face à l’Atlético, le Real Madrid a validé son billet pour la finale. En conférence de presse, Xabi Alonso a salué l’état d’esprit de son équipe, encensé Fede Valverde et a réagi à l’épisode tendu entre Simeone et Vinicius.
En flash interview
Quel est votre analyse du match ?
L’objectif était d’aller en finale. Ça a été une demi-finale très disputée. Le match s’est bien lancé pour nous dès le début. L’équipe a été compétitive et a su souffrir. Avec le 2-1, on a su se resserrer et bien tenir.
Le tir de Valverde à 108 km/h…
Il l’attendait. Il était proche de marquer jusqu’à ce que le premier arrive. Il le méritait.
Quel début de match…
Ça te donne un avantage. Ensuite, on a dû défendre. Les changements ont apporté ce qu’il fallait et on est contents de pouvoir jouer la finale dimanche.
Ce but très rapide a-t-il changé le plan ?
Oui, forcément. L’idée était de comprendre ce que demandait chaque moment du match. Le plus important, c’est le résultat et d’être en finale.
Rüdiger semblait gêné physiquement.
Toni a fait un gros effort, il a tenu aussi longtemps qu’il a pu. Après les changements, on s’est stabilisés. Je suis content de son travail.
Pourquoi le changement de Fran ? Vinicius ne travaillait pas assez ?
Ils accumulaient beaucoup de joueurs, avec des appels à l’intérieur et à l’extérieur. Il fallait apporter plus de solidité.
Que s’est-il passé entre Simeone et Vinicius ? (Simeone aurait dit à Vinicius : "Florentino va te virer")
Je n’ai pas aimé ce moment. Le Cholo lui a dit quelque chose et ce sont des choses qui dépassent l’esprit qu’on doit avoir entre collègues. Je n’aime pas qu’on s’adresse comme ça aux joueurs. Tout n’est pas permis.
Vous en avez parlé avec Vinicius ?
Oui, j’en ai parlé avec lui et ça reste entre nous.
En conférence de presse
Quel bilan faites-vous ? Le résultat est-il juste ?
Ça a été un match très disputé. Le but rapide de Fede nous a donné un avantage et a un peu changé le scénario. En première période, on n’a pas trop souffert. Il y a eu des moments pour les deux équipes, c’était une demi-finale. Ce groupe sait rivaliser. Avec le 1-2, on a dû s’adapter, on s’est stabilisés et on a souffert. C’est le chemin vers le titre de dimanche.
Êtes-vous satisfait ?
Oui. L’objectif était d’atteindre la finale contre un très bon adversaire. On n’avait pas oublié le match aller en Liga. Il fallait de l’énergie, des duels, de l’impact.
Qu’en est-il de Mbappé ?
Il voyagera demain et on verra s’il est en état de jouer.
Votre regard sur ce qui s’est passé avec Simeone ?
J’essaie toujours d’être respectueux avec les joueurs adverses et je ne m’adresse pas à eux. Quand j’ai vu ce qui a été dit, je n’ai pas aimé. Ce n’est pas un bon exemple sportif. Il y a des limites à ne pas franchir.
🗣️ Xabi Alonso: "Yo intento ser respetuoso con los jugadores rivales, y cuando he escuchado lo que ha dicho me gusta menos, Simeone no es un ejemplo de buen deportista y hay LÍMITES."
CHAPÓ 👏🏻👏🏻👏🏻 pic.twitter.com/mEbpRqZPqz
— (fan) REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) January 8, 2026
Les changements
Toni avait des problèmes au genou, il ne pouvait plus continuer. Raúl souffrait aussi et on avait besoin de fraîcheur derrière. Fran et Ferland sont bien entrés. Avec le double pivot, on a mieux fait circuler le ballon. On verra pour dimanche.
L’importance de ce but pour Valverde
Fede a fait un match énorme. Le but, la passe décisive, ce qu’il dégage, son intensité défensive… Il a ce gène de compétiteur. Les buts ne sont pas essentiels pour lui, mais ça lui donne encore plus d’énergie. C’est un but typique de Fede, avec une frappe impressionnante.
Ce match peut-il servir pour battre le Barça ? Mbappé sera-t-il là ?
Ce sera différent. Mbappé voyage demain. Et le match sera différent.
Beaucoup de ballons longs de Courtois à la relance…
Par moments, il nous a manqué un peu de calme pour mieux enchaîner. Mais on avait aussi dit qu’il ne fallait pas toujours repartir depuis l’arrière en jeu court.
Dans quel état est Mbappé ?
Il va beaucoup mieux. Il s’est entraîné, les sensations sont bonnes. Il a les mêmes chances de jouer que les autres.









