À la veille du Clasico en Supercoupe d'Espagne, Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone, s'est exprimé face à la presse.
Ce que son équipe doit faire : "Pour nous, il s'agit d'un défi, d'une opportunité de remporter un titre. Nous sommes très motivés et ça peut être un tournant dans notre saison. On va essayer d'être les acteurs de notre match et de bien faire les choses. Le Real est l'équipe la plus forme en Espagne. Ce Clasico est imprévisible. Personne ne sait ce qu'il peut se passer, peu importe la différence de points en Liga."
Ferran Torres et Pedri : "C'est une grande nouvelle qu'ils puissent jouer. On récupère aussi Ansu Fati. Il faut doser les minutes de jeu pour les joueurs qui reviennent de blessures ou du Covid. Ce sont des joueurs qui feront la différence. Je suis content de récupérer des joueurs qui seront clés dans le schéma que nous voulons utiliser."
À quel point Araujo est fondamental ? "Il n'y a pas que lui, c'est toute l'équipe. Pour arrêter le Real Madrid, on a besoin de tout le monde. Le Real est une équipe à l'aise en bloc bas et ils font mal en jeu de transitions. On va essayer de rivaliser. C'est un bon test, une opportunité de voir jusqu'où on peut rivaliser."
Ce que signifierait cette victoire : "Gagner le Clasico, pour commencer, ça nous amènerait en finale de la Supercoupe. Ça nous donnerait de la crédibilité, de la confiance. C'est un autre titre en jeu, une grande opportunité. Ce serait un tournant pour nous, ce match est important."
Quel joueur il enlèverait au Real : "C'est mieux que tout le monde joue. Ça nous permettra de dire où nous sommes. Nous ne voulons pas d'excuses, que l'on gagne ou non. Je préfère que tous les joueurs du Real et du Barça soient disponibles."
Le Real a plus de présent et le Barça plus d'avenir ? "Je ne suis pas visionnaire, je me fie à ce que nous faisons. Je vois des choses positives. On a essayé de transmettre notre idée de jeu rapidement. On a besoin de temps pour progresser et rivaliser, mais nous sommes le Barça et nous devons tenter d'atteindre la finale."
À quel match il s'attend : "J'en ai vu de toutes les couleurs. Des situations où le favori n'est pas celui qui a gagné. Le Barça est en construction et le Real est en très grande forme. C'est un match imprévisible. On va essayer d'être nous, de jouer avec notre personnalité, imposer notre style de jeu."
Vinicius et Benzema : "Ils font des différences mais je voudrais aussi souligner le bloc équipe. Casemiro, Kroos et Modric font aussi des différences. On parle de l'équipe la plus en forme en Espagne."