Après Ancelotti, c'est Xavi, l'entraîneur du Barça, qui est passé en conférence de presse pour parler du Clasico au Bernabéu qui se tiendra demain soir.
Cela fait-il une différence qu’il y ait un match retour ?
Nous allons l'aborder de la même manière. Nous savons que c'est un adversaire très difficile, qu'il y a des moments où ils ne dominent pas, mais en une transition et en deux ou trois touches, ils sont devant le but. C'est un adversaire très difficile. Ils nous ont bien battus en championnat. Je pense que tout se jouera au Camp Nou. Mais nous irons pour gagner. C'est une occasion en or de gagner un autre titre. Et l'objectif de demain est de gagner.
L'enjeu est-il plus important qu'il n'y paraît ?
Pour nous, c'est une demi-finale de Coupe et c'est un bonus supplémentaire parce que c'est un Clasico. Pour moi, le Real Madrid reste le favori parce qu'il est champion de Liga et de Ligue des Champions, indépendamment des absences ou de ce qui s'est passé en Supercoupe, qui aurait pu être une exception parce que nous avons bien travaillé.
Comment pouvons-nous gagner ?
Nous devons être plus que jamais une équipe. Nous devons être courageux, avoir de la personnalité, minimiser les pertes car ils ont de grandes transitions avec Valverde et Vinicius. Nous devons essayer de les contrôler. C'est un match de modèle de jeu, pour utiliser le même modèle de jeu que nous avons fait dans la Super Coupe.
Ansu a été appelé, pourrait-il être titulaire ?
Il s'est entraîné avec le groupe mais c'est une excellente nouvelle. Il se sent bien, il est heureux, je le vois motivé et il doit être important pour l'équipe.
L'aspect mental est-il important pour demain ?
C'est sur une base quotidienne. Nous devons effacer l'ardoise des deux derniers matchs. Dans cette compétition, nous avons été bons et nous devons changer la donne. C'est une bonne occasion de réagir. Je pense que nous nous en sortons bien. Si nous nous concentrons sur les deux derniers matchs, nous sommes à l'hôpital. Mais si nous nous concentrons sur le général, nous avons sept points d’avance sur Madrid et l'année dernière ils nous en avaient pris quinze. Je pense que nous avons grandi cette année, nous avons rivalisé. Nous sommes à deux doigts d'une finale de coupe, nous avons gagné la Supercoupe et nous sommes là en Liga.
Comment voyez-vous Ferran ?
Je suis l'un des responsables de sa présence ici. L'autre jour, il a joué l'un de ses meilleurs matchs à domicile. Nous lui donnons confiance pour être important et il doit l'être. J'ai confiance en lui et je veux qu'il sache qu'il a la capacité de faire la différence. Et nous avons une confiance aveugle en lui.
Respectez-vous tant le Real Madrid pour le considérer comme le favori ?
Mon argument est que Madrid a gagné la Liga et la Ligue des Champions. Et nous les avons battus en Supercoupe, mais c'est le Real. Je pense que Madrid est favori, je dois être honnête. Mais je pense aussi que nous pouvons leur faire mal. Mais j'envisage un match très équilibré.
Avec Pedri, le Barça gagne 90% des points, sans lui, 57%. Que manque-t-il au Barça sans Pedri ?
C'est un joueur clé et il a beaucoup progressé avec nous. Au point de marquer des buts. Il sait comment jouer à l'intérieur et c'est une perte importante. Nous avons trois absents importants mais nous pouvons rivaliser.
Allez-vous au Bernabéu avec plus de pression que jamais ?
Non, j'ai hâte d'y être. Cela me motive toujours d'aller au Bernabéu. Je suis très culé et j'aime y aller pour essayer d'être protagoniste. J'aimerais avoir le ballon au milieu de terrain au Bernabéu demain, mais je ne peux pas. Mais j'aime le Bernabéu, oui, je l'ai déjà dit.
Peut-il y avoir des doutes dans l'équipe après les deux défaites ?
Le 'aïe aïe aïe' ne peut apporter que des choses négatives. La mentalité est de montrer que nous pouvons rivaliser avec n'importe qui en tête à tête. A partir de là, tout peut arriver. Mais nous devons faire preuve de personnalité.
Est-ce un match qui peut faire la différence ?
Encore ça ? Tout va marquer la saison. Si on gagne demain, ça va marquer. Si nous perdons dimanche, cela marquera. Nous devons toujours être conscients d'où nous venons et où nous sommes. Mais si l'idée était de me rendre moins excité, vous avez réussi. C'est vrai qu'en termes d'excellence, nous pouvons être dans les dix premiers. Mais l'année dernière, nous étions presque en insuffisance. Vu d'où nous venons, je suis euphorique.
Quel est le message de l'entraîneur aux fans du Barça ?
Nous allons bien. De l'intérieur, nous faisons toujours une analyse de la défaite. L'autre jour, nous n'avons pas bien défendu le but et nous n'avons pas bien attaqué. Mais le match de ce jeudi est une autre histoire. Le message est que nous sommes dans une situation idéale et privilégiée pour gagner deux titres. Que ça peut mal tourner ? Bien sûr que oui. Mais nous sommes optimistes.
Êtes-vous inquiet de l'influence de l'arbitre ?
Non. Laissez-les faire de la meilleure façon possible. Je vais le répéter. Depuis que je suis au Barça, les arbitres ne nous ont pas aidés. Demain, qu'ils donnent le bon coup de sifflet. Je n'aime pas gagner en trichant.
Êtes-vous surpris par le négativisme qui entoure le club ?
Non. Je connais le club, je sais où vont les choses. En général, cela ne m'affecte pas et je ne veux pas que cela affecte le vestiaire. Je veux que les joueurs soient compétitifs. Nous connaissons parfaitement l'environnement. Si on avait gagné à Almeria, on aurait atteint le meilleur score de l'histoire de la Liga à ce stade. On en a peu parlé. En colère d’avoir perdu à Almeria ? Bien sûr que nous le sommes. Mais nous sommes toujours dans une position idéale.
Que vous ont dit les joueurs à propos du manque de passion à Almeria ?
Les joueurs font aussi leur autocritique. Nous nous regardons en face et nous nous parlons. Le diagnostic a été fait. Maintenant, il faut être compétitif.
Vinicius fait-il la différence pour vous ?
Oui, il est exceptionnel et il a ajouté des buts à son jeu. Il est à un très haut niveau.
Vous avez été impliqué dans un certain nombre de défaites du Real Madrid, quel est votre meilleur souvenir ?
Je me souviens du 2-6. Et d'autres matchs. Mais c'était une autre époque. Maintenant, Madrid est là depuis de nombreuses années et nous essayons de les égaler. C'est pourquoi je les donne comme favoris.
Que vous disent les gens dans la rue ?
Eh bien, ce que nous, les culés, pensons. J'étais très en colère à propos d'Almeria.
Qu'est-ce que le Barça gagne et qu'est-ce qu'il perd avec Araújo ?
C'est un gagneur de duels, de courses dans l'espace. Et je pense qu'il est l'un des meilleurs au monde en ce moment. Qu'il joue au poste d'arrière latéral ou comme central.
Une défaite minime serait-elle un mauvais résultat ?
Le Barça doit toujours gagner. Ensuite, il y a des situations dans un match qui peuvent vous faire que ça change. Mais nous ne signons pas cela, bien sûr que non.