L'entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du Clasico au Camp Nou en Liga.
Le match : "On va essayer de le dominer plus que la dernière fois. On va essayer d'être beaucoup plus acteur qu'en Copa au Bernabeu. Je suppose que ce sera un match très disputé. Les Clasicos sont imprévisibles, l'état de forme de l'un ou l'autre ne compte pas."
Pedri absent : "Il est encore trop juste. On savait qu'il existait un risque. Il avait un peu de mal hier et dans ces matchs, il vaut mieux ne pas y être si tu n'es pas à 100%. C'est dommage mais ses sensations n'étaient pas bonnes. Je lui ai dit de ne pas forcer. Ce n'est pas une finale."
Si le Barça peut dominer cette fois-ci : "On verra si nous sommes capables de le faire. Je crois que oui, on peut le faire sans Pedri."
Le favori : "Je pense que c'est du 50/50. Peut-être un peu plus pour nous parce que nous jouons à domicile."
L'importance du match : "Gagner serait comme frapper un gros coup sur la table. Ce ne serait pas un avantage définitif mais une bonne opération oui. Il resterait encore des points et des matchs difficiles à jouer."
Qui a la pression ? "Si quelqu'un a un peu plus la pression sur ce match, c'est le Real Madrid. Mais ici la pression et l'exigence est toujours la même."
Premier Clasico au Camp Nou : "Je suis très motivé. Je suis un barcelonais, très culé. Les Clasicos me prennent par les tripes, ils me sur-motivent. Le scénario est en plus très bon car nous avons l'avantage au classement. Nous sommes très enthousiastes de le démontrer à la maison. Je suis particulièrement motivé."
🔊 Xavi : "Si nous gagnons, ce sera un grand coup. Mais rien ne sera joué mathématiquement, même avec 12 points d'avance." #ElClasico pic.twitter.com/AaGViuqfX6
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) March 18, 2023
Araujo vs Vinicius : "Il est très fort physiquement, rapide. Il aime défendre, il est responsable, leader. Il est l'un des meilleurs du monde et l'avoir dans l'équipe est une garantie. Il est sorti vainqueur des duels avec Vinicius mais c'est un joueur que j'aime beaucoup, un joueur de grande valeur qu'a le Real Madrid"
Réponse à Simeone qui a dit que le 1-0 était valorisé par le Barça maintenant : "Il y a le résultat et il y a le style de jeu. Nous, nous n'allons pas changer notre style. Jamais on va fermer le jeu en défendant tous derrière. Le Barça a gagné 1-0 sa première Coupe d'Europe et personne n'a rien dit. Je dois seulement convaincre mes joueurs et surtout mon président."
Son Clasico de référence : "En Supercoupe d'Espagne, nous avons été excellent dans l'utilisation du ballon et en Copa, nous avons été excellent sans ballon. J'aimerais avoir plus de possession, dominer davantage avec le ballon."
Araujo jouera à droite ? "Ça dépend du match, de la sortie de ballon. Nous avons plusieurs options."
Les résultats au Bernabeu : "Peut-être que l'on ressent moins de pression à l'extérieur."
S'il signe pour une victoire 1-0 : "Mais que se passe-t-il avec le 1-0 ? À choisir, je préfère un 4-0 ou un 5-4. C'est difficile de marquer des buts, les équipes défendent bien. C'est très dur. Celui qui dit le contraire n'a pas joué au football, il ne peut pas comprendre ce qu'est d'avoir un adversaire. Gagner 1-0 est un résultat fantastique, un résultat merveilleux. Quel est le problème ?"
À quel Real il s'attend : "Je m'attends à un Madrid plus offensif qu'habituellement. Ce sera bien pour les spectateurs."