Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a accordé un entretien à RAC1. Il revient sur le départ de Xavi et tacle le Real Madrid.
L'annonce de Xavi : "Il me l'a annoncé quand je suis descendu dans le vestiaire après le match contre Villarreal. C'était une surprise, nous ne l'avions pas prévu. Je l'ai écouté attentivement parce que c'est une personne honnête avec une dignité absolue, il aime le Barça... Je voyais qu'il avait beaucoup réfléchi, qu'il supportait beaucoup de pression et qu'il estimait que c'était mieux de partir pour libérer les joueurs et lui-même."
"Il m'a dit : 'je démissionne mais je propose de terminer la saison. Je renonce à l'année de contrat qu'il me reste". Il a parlé avec une telle conviction... Je lui ai dit que nous pouvions le faire et que si nous devions nous battre ensemble, nous le ferons. Mais pour être honnête, j'ai accepté cette formule seulement parce que c'est lui et qu'il aime le Barça."
S'il avait pensé à le limoger : "À aucun moment, ça ne m'a traversé l'esprit. Je ne le virerai pas et on finira la saison avec Xavi. Il ne mérite pas ça, il mérite qu'on lui fasse confiance. Il ne faut pas jeter l'éponge en Liga et nous avons l'équipe pour battre Naples en Ligue des Champions."
Si ça n'était pas Xavi, vous auriez viré l'entraîneur ? "Oui. Je n'aurais pas accepté cette formule."
Florentino Perez : "Le Real ne se comporte pas bien, il est en train d'exercer un cynisme qui n'est pas acceptable. Le juge a prolongé la période d'instruction à la demande du Real Madrid. Ils ne peuvent pas beaucoup parler de la gouvernance des arbitres parce que, regardez, pendant 70 ans, il s'agissait de directeurs ou socios du Real Madrid. J'ai discuté avec Florentino durant la Supercoupe mais nous n'avons pas parlé de ce thème."
Le Real est le plus avantagé par la VAR ? "C'est l'un des plus clubs à qui elle profite le plus, oui. J'ai toujours été contre cet outil. Elle fait perdre de la spontanéité au football."
Ce Barça est une équipe pour être à 10 points du Real ? "C'est un effectif très compétitif qui peut battre n'importe qui. C'est évident que cet effectif est taillé pour être mieux placé et il s'est passé une série de circonstances... Je ne veux pas pratiquer le catastrophisme mais il y a les blessures de Pedri, Ter Stegen, Gavi, De Jong... Ça s'est fait ressentir."