Xavi Hernández a analysé cet après-midi la manière dont l'équipe catalane aborde le match de Liga contre Las Palmas qui se jouera ce samedi à Montjuïc.
L'entraîneur blaugrana y croit. Malgré les 8 points qui séparent au classement son équipe du leader, le Real Madrid, Xavi mobilise ses troupes pour le sprint final dans la compétition domestique. Il a insisté sur le fait que si les Catalans veulent lutter pour le titre, ils n’ont pas le droit à l’erreur et que c'est pour cette raison qu'il ne fera pas tourner son effectif.
"La Liga est de retour, après quelques jours de repos, tous les joueurs sont bien revenus. Heureusement pour nous. Notre prochain adversaire joue un très bon football, avec de la personnalité, Pimienta travaille très bien, ils ont notre ADN, les joueurs sont techniquement très bons... c'est un adversaire difficile et ce sera compliqué pour nous de leur prendre le ballon. Je pense qu'ils ont peu à perdre et beaucoup à prouver. Ce ne sera pas facile", a-t-il d’abord déclaré au sujet de Las Palmas, le 11e de Liga.
Il a ensuite rassuré sur l’état de son gardien, victime d'un problème au genou lors du dernier entraînement : "Ter Stegen va bien. Araujo et Koundé aussi. Christensen ne sera probablement pas là. Mais pour Marc, ce n'était qu'une frayeur."
A propos de la trêve internationale : "C’est difficile de se mettre en route et de devoir s’arrêter ensuite. Je leur ai dit qu'il fallait oublier tout ça car il y a deux titres en jeu. Nous voulons continuer sur notre lancée. C'est un match très important pour continuer à se battre pour la Liga".
"C'est positif d'avoir du temps pour s'entraîner et bien se préparer pour le match contre le PSG. Nous avons hâte de nous préparer. Nous sommes concentrés à 100% sur le match de demain. L'adversaire a de la personnalité, il est audacieux, la ligne défensive est très haute. C'est un bon test", poursuit Xavi.
Le technicien ne craint pas que cette pause provoque la déconnexion de ses joueurs : "Ils doivent repasser en mode club, ils ne sont plus en équipe nationale. Le chemin est encore long avant le PSG, concentrons-nous sur le championnat. Nous le voulons et nous pensons que nous pouvons nous battre pour le titre. Nous pouvons mettre la pression sur le Real Madrid".
Enfin, il évoque son buteur, Robert Lewandowski : "C'est un leader naturel. Il nous a beaucoup aidés. Il travaille avec humilité, il travaille dur, il veut s'améliorer malgré son âge. C'est une bête. Je lui ai dit qu'il était à un très bon niveau et que l'autre jour était l'un de ses meilleurs matchs. Il est vital pour nos intérêts".