Xavi Hernandez a livré son analyse du match après la défaite de son équipe face au Real Madrid à Riyad ce mercredi soir, en demi-finale de Supercoupe d'Espagne.
Chances d'égalisation : "Aujourd'hui est un jour où il faut avoir le moral, même si nous avons perdu à la fin. Nous avons joué 90 minutes complètes. Les transitions de Madrid se sont faites sur des pertes de balle de notre part. Nous avons été supérieurs au Real Madrid à de nombreux moments. On ne peut pas être heureux parce qu'on a perdu. Mais c’est un point d’inflexion très important."
Le tournant du match : "Nous avons eu le 3-3 à portée à plusieurs reprises. Ils ont également eu le 4-2. C'est dommage, c'est rageant. Mais nous pouvons être fiers du match que nous avons fait."
Analyse : "Nous les avons dominés dans de nombreuses phases. Mais on a pas bien stoppé leurs contres, dont nous avions discuté. Ils ont profité de nos erreurs. Nous repartons avec fierté, mais certainement déçu du résultat. Un très mauvais sentiment pour la défaite, mais fier de la façon dont nous avons joué et d'avoir dominé notre adversaire. Nous sommes sur la bonne voie."
Ses joueurs : "Je n'ai pas à me plaindre des joueurs, en raison de leur engagement. Ils veulent tous jouer et certains d'entre eux sont très jeunes et nous devons les canaliser. Mais il est temps que nous ayons des résultats. Nous avons récupéré des joueurs et il est maintenant plus difficile de faire le onze. Ferran, Ansu, qui a fait la différence, Pedri. Ils ont montré de bonnes choses et ils feront la différence."
Proches du Real Madrid : "Si nous parlons d'aujourd'hui, nous sommes proches. En championnat, nous avons 17 points de retard. Aujourd'hui, nous avons été compétitifs. Si on tire à pile ou face et que le Barça passe, c’est pareil. Le Barça méritait également de se qualifier pour la finale. Nous sommes sur la bonne voie."
De Jong : "Il fait partie de l'équipe. Nous sommes le Barça. Personne ne joue grâce à son nom. Comment pourrais-je retirer Luuk de l'équipe ? Il marque des buts, il joue bien. S'il continue à être performant, il continuera à jouer."