À la veille du Clasico entre le Real Madrid et le Barça au Bernabeu, Xavi s'est exprimé en conférence de presse.
Le 0-4 est une référence ? "Oui, il faut être vaillant, jouer avec personnalité, avoir la possession dans le camp adverse. On a besoin d'être en bloc. On veut attaquer en étant une équipe compacte. Nous sommes sur une bonne série en Liga et on doit en profiter."
Le projet peut-il être marqué par ce match ? "Ce sont trois points, mais aussi l'opportunité de sortir renforcé moralement. C'est un match vital pour nous et pour le Real. On verra qui en sort leader. Le projet vient de démarrer, on ne peut pas déjà tout détruire. Calme et patience. On poursuit notre reconstruction. L'échec en Europe est triste mais ça continue. Je pense que nous sommes sur le bon chemin."
Comment va Jules Koundé ? "Il est à 100%, ses sensations sont bonnes. Il en revient renforcé et il est disponible. On verra demain s'il joue."
Busquets est intouchable ? "Oui, il est important. Bien qu'il n'ait pas fait la meilleure deuxième période contre l'Inter, ça reste un joueur important. Intouchable ? C'est un joueur du Barça et il doit se tenir prêt à jouer. Comme tout le monde."
Le vestiaire a-t-il récupéré ? "Nous sommes déçus. On a tout donné. On a fait une bonne première période et ça s'est joué sur des détails. Il y a beaucoup d'attentes cette saison. Je sens le vestiaire impliqué et ce n'est que le début. Nous avons encore la Supercoupe et la Copa. Il faut continuer à travailler. Je ne connais pas d'autres moyens de réussir que comme ça."
🔊 Xavi: "Nous devons faire preuve de caractère lors du Clasico. L'an dernier, nous étions en mauvaise situation et nous avions réalisé un grand match. Il faut reproduire ce type de prestation."#ElClasico pic.twitter.com/RFATG0xFJc
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) October 15, 2022
Le match contre l'Inter va-t-il impacter le Clasico ? "Celui de l'an dernier est la preuve que non parce que nous allions très mal et on a gagné 4-0. Ce match est imprévisible."
Vous signez pour gagner sans bien jouer ? "Non. L'objectif est de gagner en jouant bien, de la façon en laquelle nous croyons. On veut être acteur, avoir le ballon et l'enlever des pieds de l'adversaire. Il y a des jours où tu joues bien sans gagner et inversement."
Le match vous excite ? "Je ne sais pas si c'est le bon mot, mais j'aime jouer contre le Real Madrid. C'est un Clasico et j'aimerais continuer à jouer pour pouvoir participer à ce genre de matchs. C'est dans ces matchs que tu dois prendre de la hauteur. En tant qu'entraîneur aussi. C'est une grande opportunité pour sortir encore plus leaders."
Les doutes autour de vous vous surprennent-ils ? "Je le comprends parfaitement. Je sais où je suis. Je suis déçu et triste. J'ai de l'empathie et je comprends les fans. Je suis venu ici il y a moins d'un an pour redresser la situation. Le jour où je ne pense pas pouvoir le faire, je vous le dirais. C'est mieux d'être joueur du Barça qu'entraîneur. Être entraîneur du Barça est ingrat."
Votre équipe a-t-elle un souci mental en Europe ? "Je le dirais si c'était le cas, mais je ne le pense pas. Dans ce cas, nous n'aurions pas égalisé. C'est une indication que l'équipe a la foi et de l'amour propre. Il y a des matchs qui sont différents mais je vois une équipe avec une âme, du courage."