Zidane : “Bale s’est excusé pour l’expulsion”

Zidane (Jose Breton/NurPhoto/AFP)

Zinedine Zidane s'est présenté en conférence de presse après que les siens, réduits à 10, aient difficilement arraché un match nul à domicile contre Las Palmas (3-3).

Mauvaises prestations ces derniers temps
"Nous ne sommes pas aussi bons qu'avant. Durant les trois ou quatre derniers matchs, nous avons été mauvais en première période. Nous ne sommes pas dans une bonne dynamique, surtout dans le jeu que nous pratiquons lors des premières périodes. Il faut l'analyser et trouver les solutions pour changer les choses. Nous avons produit un énorme effort pour revenir à 3-3. Nous avons du caractère et nous pouvons faire de bonnes choses. Nous voulons changer cela, et nous allons y arriver."

Quel est le problème ?
"Peut-être que nous n'avons pas la même énergie pour tuer les matchs. Nous avons perdu des points clés ce soir, mais il ne faut pas devenir fou pour autant. Nous allons nous sortir de cette situation tous ensemble, en travaillant. C'est en première mi-temps que nous devons surtout régler nos problèmes. Nous voulions enlever la possession à notre adversaire mais nous ne l'avons pas fait."

Les mauvaises entames
"Nous nous sommes ratés dans notre entame de match. Malgré notre but, nous ne sommes pas restés en place. Il faut tuer le match et inscrire le deuxième et le troisième but. Nous avons marqué mais avons laissé l'adversaire revenir. Si on laisse le ballon à l'adversaire, qui dispose de très bons joueurs, tout devient plus difficile."

Les arbitres
"Je ne vais pas commenter la performance arbitrale. Nous ne devons pas nous chercher d'excuses là-dedans. Nous pouvons surtout être meilleurs. Nous ne sommes pas contents de ce que nous faisons. Parfois, dans une saison, il faut passer par des moments comme celui-ci. Cela fait trois ou quatre matchs que nous ne réussissons pas ce que nous voulons faire, mais nous ne devons pas chercher des excuses avec l'arbitrage."

L'expulsion de Gareth Bale
"Bale s'est excusé pour l'expulsion. Il n'était pas content de lui, mais bon voilà, c'est comme ça et c'est certain que c'est mieux d'évoluer à 11, mais c'est un fait du match que nous ne pouvons pas changer. Nous devons changer de spirale. Dernièrement, nous ne pouvons pas être satisfaits de ce que nous faisons, mais la saison est encore très longue et nous allons changer de dynamique."

L'effort fourni
"Nous ne pouvons rien changer par rapport à l'expulsion et au penalty. Nous devons analyser le négatif et garder le positif. Revenir de 1-3 à 3-3 implique un effort énorme. Mais l'effort que nous avons fourni en seconde mi-temps, nous aurions dû également le faire en première. Tout aurait été plus facile. Nous devons continuer comme cela, il n'y a pas d'autre remède. Nous sommes tous dans le même bateau et je suis persuadé que nous allons réussir à nous remettre dans le droit chemin."

La lutte pour la Liga
"Nous allons nous battre. Cela sera difficile jusqu'à la fin de la saison. Je le disais avant et je le confirme aujourd'hui. Ce soir, nous ne sommes plus leaders mais la Liga reste ouverte. Nous n'allons pas baisser les bras. Au contraire, nous allons continuer à tout donner car cette compétition se remporte sur la fin, pas maintenant. Il faut garder en tête le positif."

Articles liés