Zidane : “Bien communiquer, c’est aussi savoir se taire”

zidane« Zidane face au miroir ». Tel était  est la devise du reportage sur l'entraîneur du Real Madrid parue dans la dernière édition mensuelle du magazine GQ.

La communication avec les joueurs

« En tant que coach, je pense savoir ce dont les joueurs ont besoin, les moments qui nécessitent d'être présent. Parfois, le simple fait d'être à leurs côtés peut suffire et il n’y a pas trop à  dire sur certains problèmes. Bien communiquer, c’est aussi savoir se taire. Et ça c’est une chose que je sais bien faire. »

Succès au Real Madrid

« Je sais ce que je veux. C’est difficile, mais je suis capable d’y arriver. »

Les années passent aussi pour lui

« Mon corps n’est plus ce qu'il était. Je souffre plus quand je fais plus d’efforts que la normale. Quand je dispute un match, même de gala, j’ai mal partout et je récupère difficilement. Mais je n’ai pas de problème avec l'âge. Je n’ai jamais été complexé par mes cheveux et j’ai l’impression de très bien me connaître. »

Décision de prendre sa retraite

« J’aurais pu continuer une ou deux années de plus, mais je savais que je pouvais me passer de l’adrénaline des grands matches. Et j’ai pris ma décision. C'est moins dur que quand quelqu'un vient te dire : ‘Monsieur, le moment est venu’ »

Articles liés