Il est vrai que le Real Madrid n’a pas vraiment rassuré durant ses premiers matches de préparation. Et pour preuve : les Merengues ont perdu à deux reprises, encaissant 8 buts en trois rencontres. Mais Zidane avait un objectif en tête : retrouver des sensations sans pépins physiques.
Manchester United, Manchester City et Barcelone. Voilà les trois adversaires dont avaient hérités les Madrilènes dans le cadre de l’International Cup. Un trophée mineur qui ne restera pas dans les mémoires, mais qui doit malgré tout permettre de tirer des enseignements, en vue d’un mois d’août qui s’annonce décisif, avec les Supercoupes d’Europe et d’Espagne.
Problèmes défensifs
Les Merengues ont concédé 8 buts en 3 matches, dont certains beaucoup trop facilement, comme ce fameux rush technique d’Anthony Martial, lors de la première confrontation face à United ou encore lors du Clasico face aux dribbles de Neymar et Messi. Ramos n’était clairement pas à 100%, mais Nacho habituellement solide, a commis une erreur de marquage sur le but décisif de Piqué.
Manque de concentration
Le Real Madrid a connu des moments de déconcentration, notamment face à Manchester City et Barcelone, qui ont couté plusieurs buts encaissés. Les automatismes et réglages doivent vite être d’actualité pour être prêts lors des prochaines échéances décisives.
Incapacité à contrôler le match
Habituellement, le Real Madrid domine et contrôle ses rencontres. Mais, durant la pré-saison, les Merengue n’ont jamais eu les ressources physiques pour attaquer continuellement leurs adversaires, comme c’est le cas d’habitude. La faute à des problèmes de fraicheur physique mais aussi à de nombreux tests effectués par Zidane, avec notamment la présence de nombreux joueurs du Castilla.
Manque de menace offensive
Benzema et Bale ne se sont pas montré assez dangereux lors de ces trois rencontres, ne montrant pas le leadership que nous pouvons attendre d’eux. Au contraire, c’est le jeune Marco Asensio qui s’est une nouvelle fois illustré, prouvant qu’il mériterait bien sa place dans le 11 de départ. L’équipe attend avec impatience le retour de la menace numéro 1 sur le front de l’attaque : Cristiano Ronaldo, prévue le 5 août.
Des buteurs inhabituels
Alors qu’on attendait un retour tonitruant de Bale et une mise en avant de Benzema en l’absence de Ronaldo, ce sont finalement d’autres joueurs qui se sont illustrés offensivement. Asensio, Casemiro, Kovacic et Oscar (Castilla) ont été les 4 buteurs madrilènes lors de cette pré-saison.