Aujourd’hui est une date particulière pour Zinédine Zidane. L’entraîneur français a fait son retour il y a deux ans sur le banc du Real Madrid.
Ça fait deux ans déjà que Zinédine Zidane a entamé son second cycle en tant qu’entraîneur du Real Madrid. Il était revenu seulement 284 jours après avoir présenté sa démission à Florentino Perez en suggérant qu’il fallait insuffler un projet nouveau. Oui mais voilà, pas de Löw, pas d’Allegri ou de Pochettino, c’est bien lui qui s’est réengagé avec la maison blanche suite aux échecs de Lopetegui et Solari.
La différence la plus marquante entre les deux mandats de Zidane est la répartition des forces de son équipe. Quand le premier était porté par une puissance offensive hors-norme, le second est clairement marqué par sa solidité défensive. Durant son premier périple, l’équipe avait inscrit 393 buts en 149 matchs (2,64 buts par matchs) quand le compte du second n’affiche que 173 buts en 93 rencontres (1,78 par match).
En revanche, le Real Madrid de Zidane est passé sous la barre du but concédé par match (0,94) depuis son retour quand celui-ci encaissait 1,07 but par match à l’époque. Pour autant, la défense ne compense pas l’attaque et les résultats sont tout bonnement moins bons. En deux ans, le Français a perdu plus de matchs (19) que lors de ses 147 premiers matchs à la tête du Real entre 2016 et 2019 (16 défaites).