L'entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane a comparu en conférence de presse à la veille du déplacement chez l'Athletic Club de Bilbao en Liga.
Le match de demain : "Ce que nous allons faire ne changera pas, nous allons essayer de bien entrer dans le match comme nous l'avons fait l'autre jour, de rivaliser pendant 90 minutes. C'est ce que nous voulons faire."
Blessures, Covid.. Est-ce la saison avec plus de mérite ? "Oui, c'est clair. Je suis fier de tous les joueurs, vraiment, avec tout ce qui s'est passé, nous n'avons jamais cessé de travailler. Au contraire, nous avons toujours pensé que nous pouvions aller jusqu'au bout et gagner des choses. Je suis très fier de tous mes joueurs. Ils donnent tout et c'est formidable pour un entraîneur".
Marcelo : "Il sera là demain. Il n’a plus de gène et il va être avec nous, comme tout le monde."
L’Atletico doit trébucher : "Comme toujours, nous devons regarder et faire ce que nous pouvons contrôler, c'est-à-dire notre match. Nous ne savons pas ce qui va se passer à côté. L'important est de continuer à gagner et nous voulons remporter les trois points. Nous allons jouer contre un très bon adversaire, ils se débrouillent très bien et nous allons essayer de tout donner."
19 ans depuis son but à Glasgow. Se sent-il meilleur entraîneur ou joueur ? "Je suis ici depuis 19 ans, presque 20. C'est tout… Ce que je peux faire, c'est remercier ce grand club de m'avoir fait signer à l'époque. L'histoire a été très belle pour moi."
Quelle est la saison dont il est le plus fier ? "Toutes. Les joueurs veulent toujours être compétitifs, ils aiment jouer et s'entraîner. Aujourd'hui encore plus parce que nous avons eu beaucoup de difficultés. Nous avons eu beaucoup de choses étranges. C'est une équipe qui n'a jamais cessé de travailler."
Relation avec le vestiaire : "Il y a toujours eu un respect mutuel, mais aussi total. Pour moi qui ait été joueur, je sais que les joueurs sont les plus importants. L'atmosphère dans laquelle ils doivent se sentir à l'aise pour bien faire les choses. Nous savons où nous sommes, dans le meilleur club du monde. En tout cas, chacun d'entre nous écrit quelque chose avec ce grand club. Et c'est quelque chose qui restera avec nous pour toujours."
L’animation plus importante que le système, dit-il souvent : "C’est la façon dont nous nous préparons, surtout lorsque nous n'avons pas le ballon pour contrer l'adversaire. Ensuite avec le ballon, puisque nous avons des joueurs de qualité.. C'est pour cela que je parle moins de système, parce que l'important c'est l'alchimie des joueurs avec le ballon et il y a beaucoup d'alchimie ici. Parfois, on n'en a pas l'impression parce que vous critiquez quand un tel ou un tel ne marque pas, mais il y a beaucoup de qualité ici."
Les footballeurs déçus d’être sur le banc : "Oui, ça arrivera toujours et je le comprends. Tout le monde veut jouer. Je respecte toujours tous les joueurs, ce sont eux qui se battent et qui travaillent. Mais il y a la partie de l'entraîneur et je dois gérer 25 joueurs. Cela ne va pas changer. Ceux qui se lancent dans le coaching vont passer par là, ce sont des moments difficiles. La chose la plus importante est de respecter les joueurs et c'est ce que j'ai toujours fait. Parfois, cela ne semble pas être le cas pour vous, car lorsque l’un ne joue pas, c’est comme si... Mais je dois gérer toutes ces choses. Je dois faire des choix et c'est la chose la plus difficile."
Toujours aussi enthousiaste : "Oui, parfois on ne dirait pas parce que parfois je suis plus sérieux. Je profite chaque jour, car je ne sais pas ce qui se passera dans deux ou trois ans. Je profite donc de chaque moment et le plus important c’est chaque jour passé avec mes joueurs. Quand je les vois s'entraîner, je suis ému, j'aime les voir s'entraîner. Ensuite, la compétition, bien sûr, mais surtout le quotidien. Je sais que j'ai de la chance."
Sa décision pour la saison prochaine : "Je vais encore vous donner la même réponse. C'est ennuyeux parce que je dis toujours la même chose… Il a deux matchs à jouer. C’est la vérité, je ne sais pas ce qui va se passer. Tout peut arriver, c'est le Real Madrid. Ma force, c'est le quotidien, je ne me vois pas au-delà du quotidien. Je ne regarde ni le passé ni l'avenir, tout ce qui compte, c'est le présent."
Il avait dit en parlant de son avenir qu’il comptait 'faciliter la tâche du club' : "Vous pensez peut-être que je démissionne parce que je ne prends pas mes responsabilités ou parce que les choses se compliquent. Absolument pas. C’est juste que ce que je fais, je le fais à fond. Et il arrive un moment où les choses…. où il est temps de changer. Mais pour tout le monde, pas seulement pour moi. Pour le bien des joueurs, du club, de tout le monde. Je n'abandonne pas parce que c'est plus facile de dire j'abandonne... Les moments sont comme ça. Il y a des moments où il faut être là et d'autres où il faut changer."