Zidane : “L’intelligence artificielle est importante, mais l’humain l’est encore plus”

zidane
Photo Actionplus / Icon Sport

Zinedine Zidane s'est rendu hier à Dubaï pour participer à un colloque, le DAIS (Dubai Artificial Intelligence in Sports) qui traitait de l'utilisation de la technologie dans le sport.

L'entraîneur du Real Madrid s'est donc exprimé sur l'usage des nouvelles technologies dans son métier, et évoqué son apport sur ses tâches au quotidien.

L'émergence de la technologie dans le foot : "L'intelligence artificielle joue un rôle très important désormais, mais selon moi, l'intelligence humaine reste la plus importante. La technologie nous permet tout de même de réduire le temps de certaines tâches, notamment lors des entraînements."

Son utilisation des nouvelles technologies : "J'entraîne une équipe hautement compétitive au niveau mondial. Nous utilisons donc l'expérience des plus grands médecins du monde pour vérifier la capacité des joueurs à participer aux matchs. Nous mesurons la santé physique et mentale de chacun tous les quatre jours. Nous avons 25 joueurs dans la première équipe, il est donc très difficile d'effectuer des tests sanguins au quotidien, c'est là que nous notons le rôle de la technologie dans la réduction du temps et des efforts."

Utilisation pour la préparation des joueurs : "La préparation des joueurs est le défi le plus important de mon point de vue. Notre équipe médicale compte dix personnes, qui sont là pour s'assurer que nos joueurs sont prêts à faire face à la compétition. Je ne suis pas la personne adéquate pour donner des conseils sur l’utilisation optimale de la technologie dans le sport, mais j'apprécie vraiment que les nouvelles technologies puissent servir à former une base de données actualisée, 24h/24, qui permette de bien connaître la préparation physique et mentale de chaque joueur."

Le rôle primordial de l'humain : "La technologie nous aide et nous permet d’améliorer de nombreux aspects avec les joueurs, mais au final, le rôle de l'humain est très important, car les machines donnent des informations qui sont analysées par une équipe de médecins et de techniciens."

Le gain de temps : "Lorsque vous travaillez avec une équipe comme le Real Madrid, vous n’avez pas le temps de vous reposer, surtout avec un calendrier aussi rempli, et c’est pourquoi il est essentiel de continuer à travailler avec les joueurs et de suivre en permanence leur évolution et leur niveau."

Travail acharné : "Le football est ma passion. Ma vie tourne autour du sport et je n'aime pas me reposer. Le travail occupe tout votre temps et vous devez vous y adonner chaque jour, en particulier lorsque vous entraînez une équipe comme le Real Madrid ."

Articles liés