Zinedine Zidane est apparu radieux en conférence de presse après la qualification de son équipe face à Wolfsburg.
S’il a souffert :
« Dans le football, vous souffrez toujours, mais c’est mieux en gagnant. C’est un jour pour célébrer et être heureux, surtout pour ce qu’ont fait les joueurs. Ce n’est jamais facile, et encore plus le match aller, mais nous avons gagné avec personnalité, en luttant. Je suis très fier de tous, de ceux qui ont joué et de ceux qui n’ont pas joué aussi. »
Quel est le sentiment du vestiaire ?
« Le sentiment d'un travail bien fait, car ça n'a pas été facile. Je suis très heureux et fier de tout ce que nous avons fait ce soir, c’était une soirée spéciale. Nous avons obtenu ce que nous voulions. Ce qu’on fait les joueurs ensemble était phénoménal. »
Que dites-vous de Cristiano ?
« Qu'est-ce que je peux dire de Cristiano… Il a démontré qui il est.C’est le meilleur joueur du monde, ce qui en fait un joueur spécial. Mais en même temps, Cristiano a eu besoin de toute l’équipe et ce que nous voulons, ce qu'il veut lui, c’est parler de l'équipe et ce qu'ils ont fait ensemble, car Cristiano a aussi besoin des autres. Tout le monde ne peut pas marquer trois buts, il est spécial. Il fait la différence. »
Comment avez-vous ressenti le Bernabéu, qui a beaucoup poussé ?
« C’est un énorme avantage. Ce soir le public a été phénoménal. Mais comme toujours. Ils sont toujours derrière l'équipe et quand ils voient les joueurs jouer comme ça ils les encouragent encore plus. Aujourd'hui, je dois remercier le public pour ce qu'ils ont fait pour les joueurs. »
Avez-vous vécu vos plus grandes sensations en tant qu’entraîneur ?
« Oui, clairement. Ce n’était pas un match simple. Nous l'avons rendu simple en marquant trois buts, mais ça n'a pas été facile. En tant que coach c’est incroyable. C’est ma meilleure soirée comme entraîneur, jusqu'à présent du moins. »
Comment était la célébration dans le vestiaire ?
« Normale. Le président est venu féliciter tout le monde, il était très heureux. Maintenant, nous devons bien nous reposer parce que nous jouons un match de championnat samedi. »
Il a vécu des moments difficiles…
« Je sais comment c’est. Je l'ai vécu en tant que joueur et maintenant comme entraîneur, ce qui est beaucoup plus difficile. Je suis content de ce que je fais. Je ne suis pas préoccupé par ce qui pourrait arriver. Il y a eu des moments difficiles comme lors du match aller, mais il faut être calme quand cela se produit. Il ne faut pas devenir fou parce qu’en football tout arrive. Ca ne m’a pas monté à la tête quand j’étais joueur, et pas plus comme entraîneur. »
Carvajal a gagné le droit de jouer les matchs les plus importants ?
« Quelle question… Carvajal a joué aujourd'hui et je suis très content de ce qu'il a fait. Nous sommes une équipe. Je dois prendre des décisions, mais nous sommes tous impliqués. Le match contre Eibar tous ont bien joué et il y aura toujours des rotations. Nous allons gagner tous ensemble. Mais c’est vrai que Carvajal a été énorme. »
Qu’a dit Keylor à Cristiano ?
« Je sais qu’il lui a dit quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Il faudra demander à Keylor ou à Cristiano. »
Il a fait des changements un peu tard, pourquoi ?
« C’est difficile dans un match comme ça de faire des changements, nous étions très bien. J’ai fait entrer Jesé pour qu’il défende un peu plus, parce que Benzema était fatigué. Et ensuite Varane pour qu'il se place au milieu avec Casemiro. »