Zidane : “Je suis fier de mes joueurs car ils respectent les arbitres”

zidane
Zidane (Gerard Julien/AFP)

L'entraineur du Real Madrid Zinedine Zidane a répondu aux questions des médias lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match.

Comment est l'équipe physiquement ?
"Ce sera toujours comme ça, nous allons avoir un match tous les trois jours et nous connaissons l'importance de chaque rencontre, que ce soit la Liga ou la Ligue des Champions. Nous aurions besoin de plus de temps pour récupérer, mais le calendrier est comme ça et il faut l'accepter. De toute façon, ça m'est égal, nous sommes prêts. Nous sommes 24, et à part un ou deux joueurs qui sont blessés, nous sommes tous là. Nous sommes prêts pour demain."

Les déclarations de Roig, président de Villarreal, sont-t-elles exagérées ?
"Oui, bien sûr. Mais je ne veux pas entrer dans ce débat, tout comme mes joueurs, qui respectent ce que font les arbitres. J'ai un vestiaire spectaculaire en ce sens. Après que ces paroles ennuient beaucoup de gens, je peux le comprendre. Je suis très fier de mes joueurs car ils respectent énormément le corps arbitral dans son ensemble. Je suis à mort derrière eux."

Mais que pensez-vous de ces accusations ?
"Je viens de répondre, je ne vais pas entrer dans ce débat. Chacun peut donner son avis. La seule chose que je peux dire c'est que je ne suis pas d'accord avec ces déclarations. Je me soucie uniquement de mes joueurs, qui sont respectueux et professionnels."

Les plaisanteries de Morata et Isco sur leur remplacement
"Très bonnes. C'est une blague. Vous avez vu comment ils sont entrés sur le terrain, voilà ce qui m'intéresse. Le reste, je ne m'en soucie pas."

Le tweet de Piqué
"Tout le monde peut donner son avis, personne ne peut l'en empêcher. Mais ce n'est pas la vérité. Ce que nous faisons, nous le faisons uniquement sur le terrain, et je suis fier de mes joueurs car ils respectent les arbitres. Nous voulons divertir les gens. Madrid a toujours été un club professionnel et respectueux."

Isco et Morata
"Nous sommes 24 et je dois faire des choix. C'est toute la difficulté de mon travail. Vous savez ce que je pense d'Isco et Morata. Ils ont fait leur travail. Nous gagnons tous ensemble, et ensuite, certains font la différence. Si vous alignez un joueur 14 matchs d'affilée et que vous le sortez, il est fâché. Et ça c'est une bonne chose pour lui et pour moi. Je ne peux pas contenter tout le monde. Je veux montrer à mon équipe que tous sont importants. Nous sommes une équipe et je nous allons avoir besoin de tout le monde. Je veux être clair avec eux."

Manque de concentration
"Nous essayons que cela arrive le moins souvent possible, mais ce n'est jamais assez. Il y a aussi un adversaire qui vous met en difficulté et il faut l'accepter. Tout n'est pas toujours de notre faute. Nous pouvons resserrer les lignes sans le ballon, mais il se peut que vous preniez un but de 35 mètres dans la lucarne…"

Matchs perdus en 2017
"Jusqu'à début janvier, nous n'avions perdu aucun match, mais dans une saison il y a des moments où ça se passe moins bien. Nous sommes sous pression tous les jours et parfois, vous n'êtes pas 100%. Cela fait partie du football et ça arrivera toujours. Il faut simplement maintenir notre concentration pour éviter toutes ces mauvaises choses."

Vous avez regretté de ne pas avoir fait entrer Isco et Morata à Valence ?
"Un entraîneur peut se tromper. Peut-être que c'est ce qui est arrivé ce jour-là, mais nous n'avons pas si mal joué à Valence. Après oui nous avons fait des erreurs pendant 10 minutes sans le ballon. Je n'apprécie pas non plus d'encaisser deux buts. L'autre jour, Isco et Morata ont très bien joué, mais comme tous les autres, comme Marcelo et Carvajal avec leurs centres."

Benzema jouera-t-il toujours s'il est en forme ?
"Il jouera quand je le déciderai. Demain est un autre match. Nous allons voir comment nous allons jouer. Nous aurons besoin de tout le monde."

Las Palmas
"Ils manient bien le ballon. Nous allons essayer de faire qu'ils jouent le moins possible dans notre camp."

La BBC est-elle non négociable ?
"Tous sont importants. Je déciderai demain, et le samedi, et le mardi…"

Jesé à Las Palmas
"J'espère qu'il aura du succès. Je l'apprécie en tant que joueur et en tant que personne. Il a un gros potentiel, mais ça ne s'est pas passé comme il le voulait au PSG, il n'a pas pu démontrer tout son talent. Il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu non plus. J'espère que tout ira bien pour lui."

Keylor Navas
"Il faut faire confiance aux joueurs. La pression est inévitable. Lorsque il est bon il est couvert d'éloges et lorsqu'il fait des des erreurs il est critiqué. Jusqu'à la fin de la saison, j'aurai confiance en mes joueurs à 300%."

Articles liés