Zidane : “Un football offensif et équilibré”

Le nouvel entraineur du Real Madrid, Zinedine Zidane, a tenu en début d'après-midi sa première conférence de presse.

zidanePremier entrainement : "Mes premiers mots pour les joueurs ont été importants. Je leur ai dit que j'étais très content d'être à leur côté, qu'une nouvelle aventure commençait, qu'on avait des objectifs à atteindre et qu'on allait tout faire pour les atteindre."

Isco et James : "Toute l'équipe va être importante. Ce sont des joueurs fantastiques, Isco comme James.. ils seront importants pour l'équipe."

Comparaison avec Guardiola : "Il ne faut pas me comparer à Guardiola. C'est un entraîneur formidable, ce qu'il est en train de réaliser est unique mais Guardiola est Guardiola. Je ne me comparais à personne quand j'étais joueur, je ne vais pas commencer à le faire maintenant que je suis entraineur."

S'il est prêt : "Aucun entraineur n'est prêt, encore moins celui qui n'a jamais entrainé. Mais je me suis préparé, je suis motivé et plein d'entrain. Je suis sûr que ça va bien se passer."

Rôle : "Je pense que le rôle d'un entraîneur est d'avoir des résultats, ce sera la même chose pour moi malgré mon passé. L'important c'est qu'une nouvelle étape commence pour moi, et il faut gagner des matchs."

Travail : "Le message que je vais transmettre à mes joueurs, c'est qu'il faut travailler. Nous jouerons de façon intense, autant durant les matchs que pendant les entraînements. C'est la clé."

Ses entraîneurs modèles : "J'ai bien connu Mourinho, Ancelotti, j'ai travaillé avec beaucoup d'entraîneurs quand j'étais joueur. Je me suis toujours inspiré de chacun d'entre eux. Maintenant, ce que je dois faire, c'est être l'entraîneur que je veux devenir. Je ne peux pas copier ni appliquer la même chose qu'un autre entraîneur."

Départ de Benitez : "L'important, c'est de redonner un élan, de la joie à ces joueurs. Il y a un changement aujourd'hui, il faut respecter le travail qui a été fait par Rafa Benitez. Je veux lui souhaiter beaucoup de chance pour son avenir. Nous allons essayer de bien faire les choses, d'aider les joueurs, et c'est tout."

Style : "Mener le jeu vite, de manière offensive, maintenir la possession du ballon : c'est ça mon idée du football. Je veux pratiquer un football offensif et équilibré, et nous allons travailler dur pour ça, c'est le message. Je vais essayer d'apporter ma touche offensive, de garder ce que j'ai toujours fait en tant que joueur et d'apporter quelque chose de nouveau."

Motivations : "C'est une nouvelle étape, un nouveau rôle, un challenge difficile mais qui m'anime. J'ai envie de faire le maximum pour gagner des titres, c'est ça le plus important. Je suis dans la meilleure équipe du monde et je veux juste essayer de gagner des titres avec cette équipe."

Bale déçu du départ de Benitez : "Je comprends bien que Gareth puisse être mal à l'aise avec le renvoi de Rafa Benitez mais je vais lui donner la même attention. Il est indispensable à l'équipe, ce qu'il a fait sur le terrain dernièrement était fantastique, c'est tout ce que je peux dire."

Son staff : "Les gens qui vont faire partie de mon staff m'ont toujours accompagné, il s'agit de trois-quatre personnes. J'ai l'habitude de travailler avec eux."

S'il va titulariser la BBC : "Je vais jouer avec ces trois attaquants, oui."

Sa prise de fonction en milieu de saison : "Ca s'est fait rapidement, ce n'était pas prévu. On m'en a parlé lundi (hier), j'ai accepté tout simplement. Je connais bien les joueurs, le vestiaire, le terrain. Mais ce qui est important c'est le travail, le message que je vais essayer de faire passer auprès des joueurs."

Son contrat : "J'ai un contrat de deux ans et demi. Mais nous n'allons pas parler aujourd'hui du fond de mon contrat."

Timidité : "Aujourd'hui je me présente à vous, et comme je l'ai dit hier, je suis ému. Mais cette émotion va passer et je suis convaincu que je vais faire un bon travail avec mes joueurs. Vous savez que je ne suis pas un grand causeur, mais ce n'est pas grave."

Objectifs : "C'est simple, je veux tout gagner. Nous sommes en course dans deux compétitions, c'est l'objectif."

Pression : "C'est une bonne pression, elle est juste et naturelle."

Marge de progression : "On sait qu'il nous reste des matchs importants à jouer, il reste six mois de compétition. La marge de progression est automatiquement nécessaire si on veut remporter des titres. Il y a un groupe à gérer, je dois amener mon football, un football positif. Ce que je vais apporter, ce sont les prochaines semaines qui vont le montrer."

Ancelotti : "Ancelotti pour moi, a été mon entraîneur avant que je sois son adjoint. Il a beaucoup apporté au Real Madrid avec la Decima. Il m'a toujours dit que le plus important était que les joueurs se sentent bien."

Articles liés