Ce 4 janvier est une date bien particulière, surtout pour Zinédine Zidane. Il y a cinq ans, il se lançait dans le grand bain, à la tête du Real Madrid.
"Je me sens plus ému que lors de ma signature ici en tant que joueur", disait Zinédine Zidane le 4 janvier 2016, alors qu’il était présenté à la presse en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid. Il venait de valider son diplôme et faisait ses gammes avec le Castilla quand Florentino Perez l’a appelé à la rescousse pour remplacer Rafa Benitez dont le discours était inaudible au sein du vestiaire madrilène.
Une première ère qui s’est plutôt bien déroulée pour le Français qui a connu le succès que l’on connaît : 3 Ligues des Champions et une Liga notamment. Il décide ensuite, de lui-même, de quitter le Real Madrid après la finale remportée contre Liverpool. Florentino Perez est dépité, mais ce n’est qu’un au-revoir.
Dans la foulée, le Real perd Cristiano Ronaldo, ne le remplace pas et la transition avec Lopetegui puis Solari ne se passe comme on le voudrait. Mais comme on pouvait le prévoir. Zidane est rappelé par le président merengue et accepte de revenir. Malgré un premier échec en Ligue des Champions, il étoffe son palmarès d’entraîneur en remportant une Liga 2019-20 bien particulière et une Supercoupe d’Espagne.
Au-delà des chiffres très flatteurs (11 titres et 157 victoires en 234 matchs), Zinédine Zidane a démontré à maintes reprises qu’il était en mesure de faire face à toutes formes de crises à Madrid. Il ne sera pas le Ferguson du Real selon ses propres mots, mais il est peut-être encore là pour un bon moment...