5 raisons qui ont poussé Zidane à revenir

zidane
PHOTO AFP

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe hier. Zinedine Zidane est de retour au Real Madrid, 9 mois seulement après son départ.

Alors que la rumeur Mourinho enflait ces derniers jours, c’est bien Zidane qui a été présenté hier à Bernabéu… Qu’est-ce qui a bien pu pousser le technicien français a revenir si vite sur le banc merengue ? Plusieurs choses, finalement.

Sa vie de famille à Madrid

S’il ya bien un facteur à ne pas négliger dans le choix de Zidane, c’est bien celui-ci. Ce dernier aime plus que tout sa vie dans la capitale espagnole. Sa femme et ses enfants y sont parfaitement intégrés, et n’ont jamais envisagé une seule seconde de déménager, tant ils se sentent à leur aise en Espagne. Prendre les rennes de la Juve, par exemple, aurait supposé un chamboulement total pour lui et ses proches, chose qu’il n’était probablement pas enclin à entrevoir pour le moment. Alors, quand le plus grand club du monde, basé dans la ville que vous appréciez tant, vous demande de revenir, pourquoi refuser ?

Une envie viscérale d’aider son club

« Je n’étais pas heureux de voir comment les choses se passaient », lâchait Zinedine hier en conférence de presse, au moment d’évoquer la saison catastrophique des Madrilènes sous Lopetegui et Solari. Zidane est un amoureux profond de la Casa Blanca, et n’est heureux que quand il la voit gagner. Et lorsqu’on lui demande s’il ne craint pas « d’égratigner son premier passage » à Madrid, il rétorque ne pas penser à cela et prendre ses décisions « avec son coeur ».

Les portes fermées de l’Equipe de France 

Evidemment, Zidane a eu des propositions depuis son départ du Real. Mais ce qu’on ne sait peut-être pas, c’est que le Français envisageait peut-être avant tout de reprendre l’Equipe de France, lui qui avait mis fin à son aventure madrilène juste avant la Coupe du Monde 2018. Seulement, les Bleus ont entre temps soulevé le trophée, consolidant Didier Deschamps à son poste. La porte se fermait alors pour Zidane.

Une entente retrouvée avec Perez

Des désaccords, notamment sur la gestion de l’effectif, avaient certainement poussé Zidane à dire stop en fin de saison dernière, même si Zizou assure que son choix était uniquement motivé par le besoin d’un changement, pour tout le monde. Le Français a ainsi eu le temps de se ressourcer, et force est de constater que le président a su trouver les mots pour le convaincre de revenir, et renouer ainsi un lien qui s’était quelque peu délité avant le départ du Français. Désormais, les deux boss du Real travailleront main dans la main, avec un seul dessein commun, le bien du club. Et au fond, les deux hommes se sont toujours énormément appréciés.

Être à la tête d’un projet grandiose

Le Real se prépare à initier l’une des plus grosses révolutions de son histoire en terme d’effectif. Bien conscient qu’il est désormais indispensable de recruter, et du lourd, Perez a prié Zidane, dont le pouvoir d’attraction sur les grands joueurs est indiscutable, d’être le grand instigateur de ce renouvellement. Le Français aura carte blanche sur le recrutement, avec à sa disposition cet été une enveloppe avoisinant les 500M€. Un projet de reconstruction si excitant qu’il ne pouvait que le convaincre de revenir. Plus que jamais, ce nouveau Real sera celui de Zidane. 

Articles liés