Les 8 plus grands moments de Zidane

zidane

Zidane : une bénédiction universelle. Un regard, un simple contrôle, une passe, il n’en fallait pas beaucoup à Zidane pour changer la physionomie d’un match…

Zidane pouvait à tout moment décider du sort d’une rencontre. Il n’avait pas besoin de trop en faire pour tout faire. Zidane, c’est l’expression la plus aboutie du sublime. Zidane c’est l’incarnation parfaite de la beauté du jeu. Entre classe et élégance, il n’y a qu’un pas pour arriver a Zinédine Zidane. Joyeux 44 ans, Zizou.

L’emblème galactique le plus imposant, extraordinaire tactiquement et surdoué techniquement, Zidane a une tendance inouïe à banaliser l’exceptionnel. Se permettre une Panenka devant Buffon, et de surcroît en finale de Coupe du Monde, il fallait s’appeler Zidane pour faire cela. Avec lui, le foot s’est vu élevé au rang de poésie. La récitation footballistique de Zidane allie a la fois la juste mesure et la symbiose a l’état pur. Tel Mozart avec sa musique ou Picasso avec ses tableaux, Zidane maîtrisait le ballon, il lui était docile et il en faisait ce qu’il voulait. En un moment ou en un autre, Zidane nous a bluffés, et sublimés, tous.

Il nous en a mis plein la vue. Comment ne choisir qu’un seul moment de sa carrière quand un tel génie fusionne avec la magie ? Zidane est entré dans le panthéon du foot en ayant tout gagné ou presque : 2 buts de la tête en 98 pour offrir aux Français leur première coupe, une reprise de volée symbole incontesté de la Novena, qui reste à ce jour le plus beau but de l’histoire de l’UCL et devant laquelle je ne m’évertuerai jamais à mettre un qualificatif. Et que dire de ce fameux France-Brazil où les maîtres du beau jeu lui ont prêté allégeance ! Tout ce que touche Zidane se transforme en or. Désormais entraîneur du grand Real, Zidane est plus qu’une bénédiction pour la Maison Blanche. À 44 ans, Zinedine Zidane est tout simplement une légende vivante. Retour sur les 8 plus grands moments de sa carrière.

Articles liés