Benitez : « Casilla pourrait jouer contre Las Palmas »

benitezRafa Benitez est passé aux micros de la RNE hier soir. L’entraîneur du Real Madrid s’est une nouvelle fois montré surpris des critiques sur le jeu de son équipe.

« C’est le Real Madrid et il y a beaucoup d’exigence à tous les niveaux. Bien sur que ça me surprend que toutes les bonnes choses que nous sommes en train de réaliser ne prennent pas le dessus sur les choses qui fonctionnent moins.

Je dois rester calme et continuer à travailler. J’ai dit aux Madridistas que j’avais une idée claire sur là où nous voulions aller : gagner des titres et être forts. Nous essayons de ne pas dévier de ça. J’ai un staff technique qui m’aide et je pense que c’est la bonne voie à suivre. Quand nous faisons trois bonnes choses, j’en veux quatre. »

Sa personnalité : « Certaines personnes m’imaginent bien trop sérieux. Je lis des stupidités sur ce que les gens croient, comme quoi je contrôlerais l’huile dans les salades ou que j’aurais interdit la bière à Ramos… Je suis parti huit ans, et dans mon quartier, je croise les gens et les salue normalement. Je n’ai pas changé. »

Blessures : « Ce qui arrive à Madrid sont des choses que vous devez accepter et gérer. Les conditions en Australie étaient excellentes. 57% des blessures musculaires sont survenues en sélection, ce qui ne dépend pas de nous. Quand vous avez des blessés, le risque de rechute augmente à cause du manque de temps de jeu. Mais cela, certaines personnes ne le comprennent pas. Tout ce que nous faisons est absolument contrôlé. Nous faisons de la prévention, du traitement et de la récupération. Nous avons les techniciens les plus qualifiés, les kinés, etc… Combien de matchs peut jouer un joueur de Getafe à l’année ? 45 ? Un international du Real Madrid en joue 70. Le risque de blessure est beaucoup plus élevé. Je pense que nous tirons le meilleur de l’équipe, autant que possible. »

Dr Olmo :  « Le Dr Olmo est un professionnel qui fait un excellent travail. Je suis convaincu qu’il n’y a aucun problème. »

Les gardiens : « J’ai pleinement confiance en Casilla et quand il devra jouer il jouera. S’il doit jouer contre Las Palmas il le fera et il ne se passera rien. S’il doit jouer contre le PSG et Séville il jouera également. C’est vrai que Keylor est à un très haut niveau, mais s’il a une surcharge nous devrons prendre nos précautions. Il se pourrait que Casilla joue contre Las Palmas.

Si quelqu’un peut apprécier ce que fait Keylor, c’est bien moi. J’aime féliciter mon équipe avant tout, et les gens ne le comprennent pas. Keylor est un très bon portier, mais j’aimerais qu’il intervienne moins, parce que cela signifie que nous avons eu moins de problèmes. Je préfèrerais me lever du banc cinq fois au lieu de dix, mais nous sommes dans une phase de progression. Je veux apporter un peu plus de structure derrière. J’espère aussi n’avoir à me lever que trois fois pour l’attaque. »

Ses notes : « Je n’aime pas mettre de note parce que je pense qu’un entraîneur doit juger à la fin, après un certain temps de travail. Je pense que nous sommes encore au départ, au début d’un grand projet. »

Sa façon de travailler : « L’expérience me dicte ce que j’ai à faire. Je me concentre au maximum pour remporter le prochain match, ce qui permet d’avancer en Liga et en Ligue des Champions. Le prochain match est contre Las Palmas et donc je pense à ça. Si vous ne gardez pas en tête que l’objectif est le prochain vous risquez de perdre le sens des réalités. Cela nous aidera à gagner des matchs. À Valence, je disais en permanence d’y aller match par match, comme sûrement beaucoup d’autres entraîneurs avant moi. Quand le prochain match approche, si vous vous lamentez sur le précédent, vous serez surpris au prochain. »

Le beau jeu : « Le fan du Real Madrid demande à son équipe de gagner, qu’elle se livre au maximum et qu’elle joue bien. Si parfois vous gagnez sans bien jouer, le supporter l’accepte. Parfois, on obtient des résultats et parfois non. Vous pouvez perdre 0-1 en ayant tiré 30 fois au but. Dans le football, vous pouvez être inférieur et gagner le match. C’est différent des autres sports. »

James convoqué en sélection : « Nous avons l’obligation de libérer les joueurs quand ils sont convoqués. Nous ne pouvons pas contrôler cela. J’ai parlé avec James et je lui souhaite le meilleur, tout comme au Real Madrid et à la Colombie. Le mieux pour lui est qu’il récupère bien et s’entraine avec l’équipe. Nous ne voulons pas prendre de risque. J’espère qu’il marquera cinq buts avec la Colombie et reviendra en bonne santé. »

Ramos : « Sergio est un excellent footballeur, le capitaine du Real Madrid. C’est l’un de ceux qui doit tirer l’équipe vers l’avant avec moi, et il le fait très bien. »

Effectif : « Nous avons un effectif excellent. Il n’est pas facile de trouver de meilleurs joueurs que ceux que nous avons. Le Real Madrid a toujours un oeil sur le marché. Cet été j’ai demandé certaines choses (Casemiro, Lucas) et on me l’a accordé. J’ai une excellent latéral gauche (Marcelo) et j’espère qu’il ne se blessera pas. Nous avons aussi Nacho, Arbeloa et même Danilo. Ils ont d’autres caractéristiques qui nous aident. »

Ancelotti : « Ma relation avec Ancelotti est très bonne. »

Articles liés