« Ce n’était pas de la faute de Courtois si le Real jouait mal »

courtois
Photo Icon Sport

René Vandereycken, le sélectionneur qui avait fait débuter Hazard avec la Belgique, a analysé auprès de AS ses débuts au Real. Il en a aussi profité pour défendre Thibaut Courtois. Extraits.

Suivez-vous le Real Madrid cette saison ?

« Oui, j’ai vu presque tous leurs matchs. Je regarde aussi Barcelone, Milan, la Premier League… »

Vous attendiez-vous à ce que le jeu du Real s’améliore de cette façon ?

« C’est normal. Ils avaient quelques joueurs blessés au début, comme Hazard. De plus, Eden arrivait d’un autre pays. Il a changé de pays, mais aussi de style de football et de tactique. Les joueurs ont besoin d’une demi-saison ou même d’une saison entière pour s’adapter. Il n’était pas non plus dans sa meilleure forme les trois premiers mois. Il était trop tôt pour qu’il joue bien, et plus encore avec la blessure qu’il avait contracté avant le début de la Liga. Il fera des choses fantastiques lors des années à venir. »

De 0 à 100%, à quel niveau Hazard était-il avant sa dernière blessure ?

« Seulement 75%. Il peut encore s’améliorer. Il jouait très bien, surtout en association avec Benzema. Pour Eden ça a dû être difficile de s’adapter puisqu’il n’était plus entouré des mêmes coéquipiers. »

Et comment évaluez-vous Thibaut Courtois, l’autre Belge de Madrid ?

« Ils attendaient de trouver la moindre petite chose pour le critiquer. Ce n’étaient pas des arguments footballistiques. Ce n’était pas de sa faute si l’équipe a connu un mauvais départ, c’était surtout parce que l’équipe jouait mal. C’était plus difficile pour lui aussi du coup, mais il s’en sort bien. »

Vous pensez donc qu’il a été critiqué à tort ?

Oui, oui. Parfois, oui. Il n’a peut-être pas toujours été en très grande forme, mais ce n’était pas de sa faute si le Real Madrid ne jouait pas bien. S’il avait fait beaucoup d’erreurs, on aurait pu dire que c’était de sa faute, mais là… Il a été critiqué parce que de nombreux journalistes et fans voulaient et avaient encore beaucoup d’affection pou l’autre gardien de but.

Pour Keylor Navas ?

« Oui, Keylor a remporté la Ligue des Champions, mais un moment est arrivé où il y avait un meilleur gardien et il fallait jouer en concurrence. »

Pour vous donc, Courtois n’a pas fait d’erreur depuis le début de saison ?

« Tout le monde, entraîneurs comme joueurs, commettent des erreurs de temps à autre. Ce n’était pas correct, les critiques qu’il a subi étaient exagérées. »

Articles liés