Supercoupe d’Espagne : Madrid domine le Clasico

Pour la première fois depuis 2014, le Real et le Barça se retrouvent en Supercoupe d’Espagne. S’ils s’imposent au Camp Nou, les madrilènes auront un avantage considérable pour le match retour.

Static Flickr

32ème finale

C’est la 32ème Supercoupe d’Espagne que vont se disputer le Real Madrid et le FC Barcelone depuis sa création en 1982. Avant 1995, l’équipe qui remportait le doublé Liga-Coupe du Roi se voyait remettre le trophée automatiquement, comme ce fut le cas avec Bilbao en 1984 et le Real en 1989. 33 titres répartis entre Barcelone (12), Real Madrid (9), Deportivo (3), Atlético (2), Bilbao (2), Saragosse (1), Majorque (1), Real Sociedad (1), Séville (1) et Valence (1).

Le vainqueur de la Liga l’emporte généralement

Des 31 finales jouées jusqu’a maintenant, 65% d’entres elles ont été remportées par le champion de Liga en titre. Dans le cas du Real Madrid, le club a disputé la Supercoupe d’Espagne dans la peau du champion de Liga à 9 reprises et l’a emporté 7 fois.

L’élève catalan et son maître madrilène

Les deux ogres du football espagnol vont s’affronter une 7ème fois pour ce titre. La balance penche largement en faveur des madrilènes, qui ont soulevé le trophée à 5 occasions devant leur rival catalan, contre une seule fois pour Barcelone en 2011.

Le Real Madrid n’aime pas jouer à l’extérieur

Les Merengues ont gagné 1 seul de leur 13 matchs disputés à l’extérieur dans cette compétition. Pour sa part le FC Barcelone est logiquement à l’aise dans son antre avec 11 victoires, 5 nuls, 5 défaites.

Articles liés