Cristiano Ronaldo critiqué à tort ?

Depuis mercredi soir et la victoire du Real sur Almeria (3-0), un joueur de Madrid fait l’objet de nombreuses critiques : Cristiano Ronaldo. Selon une partie des supporters et de nombreux médias, le Portugais aurait eu une réaction plus que déplacée sur le dernier but incrit par Arbeloa. Mais de nouveaux éléments viennent mettre à mal ces accusations.

Considéré comme le meilleur joueur du monde par la plupart des Madridistas, CR7 n’en échappe pas pour autant aux critiques de ses propres fans. Lorsque au Bernabéu mercredi dernier, ce dernier voit Arbeloa lui chiper la balle du 3-0 sous le nez, il semble quelque peu décu de ne pas avoir été l’auteur du but. Réaction d’orgueil pour certains, triste constat du caractère individualiste pour d’autres. Il n’en fallait pas plus aux médias pour lancer un véritable déferlement de critiques sur le triple Ballon d’Or.

Devant un tel déchainement, Carlo Ancelotti lui-même a dû défendre son attaquant en conférence de presse hier : « Il a marqué tous ces buts, car il a du caractère. Cristiano n’est jamais satisfait par ce qu’il fait , il veut toujours s’améliorer et c’est pour ça qu’il marque autant de buts. Je ne comprends pas que le Bernabéu siffle Cristiano. »

Mais les images de ce ralenti, qui font le tour du web depuis 3 jours, sont peut-être trompeuses. En effet, sur les images d’une caméra placée sous un autre angle, apparues plus tard sur la toile, on voit clairement la réaction du 7 madrilène, qui sourit sans retenue lorsque la frappe d’Arbeloa entre dans le but. Le Portugais viendra même féliciter Arbeloa pour sa réalisation. De quoi mettre à mal toutes ces accusations.

Pour beaucoup, Cristiano Ronaldo est un joueur égocentrique, qui joue son propre championnat contre Messi dans cette course permanente au titre de Pichichi. Auteur de 39 réalisations cette saison en Liga (contre 38 pour l’Argentin), sa seule motivation sur le terrain serait de rester en tête de ce classement par pur égoïsme. Une hypothèse totalement réductrice, qui à aucun moment ne tient compte de l’incroyable tempérament de combativité et professionnalisme dont fait preuve Cristiano depuis tant d’années déjà. Ce même caractère qui lui a permis de devenir le joueur qu’il est aujourd’hui, et qui a apporté tant de choses, pour ne pas dire de titres, au club merengue.

11186368_938429929530144_1233937876_n

Il faut l’avouer, CR7 est à chaque rencontre observé à la loupe. La moindre image le concernant est sujette à interprétation, comme pour chercher à démontrer que le joueur n’est pas aussi « parfait » qu’on le pense. Une pression à laquelle CR7 est fort heureusement habitué.

L’homme aux 15 passes décisives cette saison (pas mal pour un joueur qui manque d’altruisme) s’est construit ainsi. À toujours vouloir être le meilleur, le numéro 1, sans tenir compte des critiques dont il fait en permanence l’objet. Bien lui en a pris.

Articles liés