Cristiano va-t-il réellement quitter le Real ? L’avis de la rédaction

cristiano
AFP PHOTO / BENJAMIN CREMEL

Partira, partira pas ? Bien que la tendance actuelle soit plutôt à un départ du Portugais pour la Juve, certains de nos rédacteurs pensent pour leur part que Cristiano jouera toujours au Real la saison prochaine. 

L’avis d’Axel : Cristiano va rester

À 33 ans, le plus gros de sa carrière footballistique est derrière lui, c’est une certitude. Le Portugais a tout remporté, à l’exception de la Coupe du Monde. En revanche, lorsqu’on s’appelle Cristiano Ronaldo, nous ne sommes jamais rassasié. Une autre certitude est celle des rumeurs de transfert à son sujet chaque été depuis maintenant plusieurs saisons. Malgré une relation de plus en plus délicate avec son président et des intérêts des plus grosses écuries européennes, Ronaldo a conscience que s’il souhaite continuer à jouer dans la cour des très grands et ajouter des lignes supplémentaires à un palmarès déjà colossal, il ne trouvera pas meilleur endroit qu’à Madrid.

Sur le plan personnel et vis à vis de son esprit de compétiteur, Ronaldo diminuerait également ses chances de Ballon d’Or, un trophée avec lequel il a évidemment une histoire particulière. Car si le Lusitanien peut se targuer d’avoir une manita de BO, il le doit en grande partie, une nouvelle fois, au collectif madrilène et à des hommes avec qui il s’entend parfaitement sur le terrain, à l’image de Benzema ou Marcelo.

L’avis de Jotha Cristiano va partir

Pas de retournement de situations possibles pour une fois, l’avenir de Cristiano Ronaldo semble s’écrire loin de Madrid. En effet, si nous sommes habitués aux caprices estivaux de la star lusitanienne, les rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours reviennent avec instances et sont accompagnées de clichés et de déclarations de journalistes fiables tel que Di Marzio qui nous laissent à penser que la ‘’fin’’ semble proche. Après 9 ans d’excellentissimes et majestueux services, CR7 va quitter Chamartin afin de rejoindre un stade qui l’avait applaudit en Avril dernier. Question d’égo ? Très certainement tant les raisons d’aller la Juve demeurent inconnues. Le portugais dit se sentir lésé et sans soutien à Madrid dans un club qui lui a tout offert en l’élevant au statut de légende.

L’avis de Julien Cristiano va partir

Cette fois-ci serait-elle la bonne ? En tout cas, tout laisse à penser que CR7 est plus proche d’un départ du Real qu’une prolongation de contrat qui serait assorti d’une revalorisation salariale. Et c’est justement sur ce point que Cristiano et son président sont en désaccord, voyant ses concurrents directs que sont Messi et Neymar empocher quasiment le double de lui.

Le Real Madrid ferait-il bien de se séparer d’un joueur qui prend de l’âge, même s’il reste tout aussi performant ? L’avenir nous le dira. D’autant plus que le Real Madrid, pourrait, même si ce n’est pas dans l’immédiat, chiper Neymar au PSG pour démarrer un nouveau cycle. De son côté, Cristiano Ronaldo et sa soif de vaincre pourrait avoir besoin de relever de nouveaux défis, même si ses exigences salariales sont le problème principal, après avoir tout remporté dans le club de ses rêves. En signant à la Juventus, il s’imposerait ainsi dans le troisième championnat de sa carrière et il faut dire que du haut de ses 33 ans, la Juventus réalisera tout de même un joli coup sportif mais aussi marketing. Cependant, s’épanouira-t-il en Série A et ses défenses regroupées ? Rien n’est moins sûr.

L’avis de PuntoCristiano va partir

Pas de fumée sans feu… Les bruits sur son départ sont extrêmement insistants, et recoupés par trop de sources sérieuses pour être pris à la légère. Un désaccord financier entre le président Pérez et CR7 semble au coeur du problème, et il n’est désormais plus impensable de voir CR7 plier bagages cet été.

La vrai question est : qui a le plus à perdre dans cette histoire ? Le Real, qui se séparerait là du meilleur buteur de l’histoire du club, mais qui partirait à 33 ans pour un montant supérieur à son prix d’achat il y a 8 ans, ou Cristiano lui-même, qui est parfaitement intégré dans le collectif madrilène et soulève les trophées collectifs comme individuels chaque saison ? Certes, le Portugais a encore quelques belles années devant lui, et il peut de tout évidence réussir ailleurs, mais le Real Madrid a aussi le droit de penser qu’il n’a pas à céder à toutes les exigences salariales qui lui sont transmises, et initier un nouveau cycle à un moment donné. Un moment qui semble être arrivé.

L’avis d’Elias : Cristiano va rester

Cristiano a davantage besoin du Real que l’inverse. Il est dans un collectif où ses partenaires ont bien compris une chose : la dernière passe, elle est pour lui. Non seulement l’idée ne souffre d’aucune contestation, mais les mécanismes ont été incorporés par ses partenaires. Partir du Real, ce serait devoir tout recommencer. À 33 ans, difficile… D’autant plus qu’aucun autre club n’a l’aura de la Casa Blanca. Lui même a admis « qu’il était difficile d’être mieux autre part qu’au Real » juste après la finale de la dernière LDC. Il a plus à perdre qu’à gagner en quittant la capitale espagnole. Sans parler de l’établissement de sa famille à Madrid, de la proximité qu’il a toujours souhaitée avec le Portugal… Malgré les différends certains entre Florentino Pérez et Ronaldo, je pense qu’ils parviendront à un accord pour que le Portugais reste à Madrid pour un dernier contrat. Mais pour cela, s’il y a en a qui devra fléchir, c’est Ronaldo. Florentino Pérez est pour la première fois en position de force vis-à-vis de son joueur.

L’avis de ThomasCristiano va rester

Cristiano envie-t-il les salaires de Neymar et Messi ? Oui.
Cristiano est-il en conflit avec Florentino Perez ? Oui.
Mais quel est le critère le plus important pour Cristiano ? Le sportif.

Alors oui, tout est vraisemblablement vrai, Cristiano doute et a été blessé dans son orgueil de champion. Il veut faire pression sur le Real et Florentino Perez mais il finira par retrouver la raison parce que le club ne cédera pas. Cristiano a besoin du Real plus que l’inverse à présent et le portugais est toujours en quête de titres et de distinctions personnelles.

Un signe qui ne trompe pas : depuis 2 ans, Cristiano s’économise durant toute la première partie de saison pour performer à partir du mois de février (et encore, cette saison il est passé à côté de sa demie et de sa finale). En clair, il est malheureusement en déclin et n’est plus capable de porter une équipe au plus haut niveau, hormis sur quelques éclats. Il a plus que jamais besoin du Real Madrid pour parfaire sa légende.

Articles liés