Fact-checking : Benzema est-il le meilleur passeur de l’histoire du Real Madrid ?

visu-fact-checking

Auteur d’une passe décisive ce dimanche face à Osasuna, Karim Benzema est devenu le meilleur passeur de l’histoire du Real Madrid selon certaines sources, ou pas pour d’autres. Real France a mené l’enquête…

L’information a été grandement diffusée sur les réseaux sociaux et autres médias français réputés ce dimanche soir : Karim Benzema serait devenu le meilleur passeur de l’histoire du Real Madrid, avec 132 ou 133 réalisations. Le Français aurait alors dépassé un certain Cristiano Ronaldo dans ce domaine, lui qui en était resté à 131.

Nous avions d’ailleurs relayé cette nouvelle sur notre site après que le joueur en personne ne confirme la statistique sur ses réseaux sociaux : « Fier de continuer à faire l’histoire dans le meilleur club du monde #132″, a tweeté le joueur dans la soirée.

Des sources contradictoires

Ce lundi, Bein Sports, à travers son émission Omar C’est Foot, s’est penché sur le sujet et a révélé que d’après ses informations, Karim Benzema n’est pas devenu le meilleur passeur de l’histoire du club. Le « data-journaliste » Jeoffrey Voltzenlogel affirme en effet que le Français n’aurait délivré « que » 114 passes décisives contre 118 pour Cristiano Ronaldo. Des statistiques recensées par la référence en la matière : Opta !

D’autre part, le journaliste souligne qu’on ne peut pas être aussi affirmatif puisqu’au contraire des buts marqués, il n’existait aucun comptage des passes décisives avant les années 2000. Difficile alors de savoir si d’autres légendes du club, et elles ont été nombreuses, ont fait mieux que Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. On sait en revanche que Cristiano Ronaldo et Karim Benzema sont les meilleurs passeurs du club au XXIe siècle. Reste à se mettre d’accord sur les chiffres et l’ordre établi…

Pas la même définition de la « passe décisive »

En réalité, l’explication de cette divergence de données est assez simple : la définition et le type d’actions de la « passe décisive » varient d’un pays à l’autre. En effet, le chiffre de 133 passes décisives (et non 132) vient par exemple du portail allemand Transfermarkt qui considère un penalty obtenu comme une passe décisive. À condition, bien entendu, de ne pas transformer soi-même le tir au but. Ce mode de comptage est tout à fait normal en Allemagne et, de manière générale, les Allemands attribuent plus facilement une « assist » que leurs voisins européens.

Autre exemple, une frappe de Benzema repoussée par le portier adverse dans les pieds de Modric qui pousse le ballon au fond des filets est considérée comme une passe décisive du joueur français par Transfermarkt. Là encore, ce n’est pas le cas pour Opta.

L’Espagne et le club silencieux

Malheureusement pour Karim Benzema, l’Espagne (et donc le Real Madrid) partage davantage de points communs avec la France qu’avec l’Allemagne et le silence des médias espagnols à ce sujet depuis dimanche nous permet d’en déduire qu’en effet, le Français n’a pas encore dépassé CR7 aux yeux des Espagnols. De plus, le club, qui ne manque jamais une occasion de vanter le mérite d’un de ses joueurs, n’a rien communiqué non plus.

Alors, Benzema est-il le meilleur passeur décisif du club ? A-t-il dépassé Cristiano Ronaldo ? En compte-t-il 133 ou 114 ? Les réponses à ces questions restent ouvertes, certes. Mais la logique voudrait toutefois que nous nous alignions sur les chiffres officiels de l’Espagne et du Real Madrid. Et de toute évidence, Opta est mieux réglé à l’heure espagnole que Transfermarkt…

Articles liés