La « BBJ » avec CR7 en pointe

BBJSelon Marca, Rafa Benitez envisagerait un chamboulement total du système offensif madrilène pour la saison prochaine.

[dropcap]E[/dropcap]t si la désormais célèbre BBC (Bale, Benz, Cristiano) qui a animé le front de l’attaque merengue ces dernières saisons disparaissait ? C’est en tout cas ce qu’affirment les journalistes du quotidien espagnol. Selon eux, le nouvel entraineur du Real a d’autres plans en tête, avec en point d’orgue, une idée qui anime les débats depuis plusieurs jours déjà : Positionner Ronaldo en pointe.

Mais si beaucoup pensaient que Benzema serait le grand perdant d’une telle révolution, il apparait que le Français ne serait pas lésé dans le système envisagé par Benitez. L’idée serait d’aligner un système en 4-2-3-1, avec Benzema en soutien de Ronaldo. Gareth Bale passerait à gauche, et James sur l’aile droite. Exit donc la BBC, place à la BBJ ! Un trio inédit qui aurait pour mission d’alimenter en ballons Cristiano, qui excelle dans le rôle de finisseur. Pour s’en faire une idée, sachez que le Portugais a inscrit 67% de ses buts la saison dernière en position d’attaquant central, contre 7% sur l’aile gauche… De quoi laisser songeur.

team

Si la rumeur d’une telle formation venait à se confirmer, reste à savoir si CR7 serait enclin à assumer ce nouveau rôle. Possible que le triple Ballon d’Or trouve étrange qu’on souhaite le déloger de son côté droit, là où il officie depuis le début de sa carrière avec tout le succès qu’on lui connait. Oui mais voilà, le projet de recyclage d’un Gareth Bale en déperdition sur son aile droite est aussi à prendre en compte. Beaucoup pensent que le Gallois serait plus à l’aise à gauche, d’où l’évocation d’un tel chamboulement dans le système madrilène.

On en attendait pas moins de Benitez, qui comme ses prédécesseurs, se refusent à garder le système hérité du précédent coach. Par soucis d’affirmer son identité peu être, ou envie de changer les choses pour renouer avec le succès, sûrement aussi. Mourinho avait laissé en partant à Chelsea un 4-2-3-1 plutôt efficace, qu’Ancelotti s’était empressé de remplacer par un 4-3-3 qui fit aussi ses preuves, du moins lors de la première saison. Benitez pourrait donc opter pour un retour au 4-2-3-1, mais cette fois avec Ronaldo en 9.

Avouons-le, nous sommes tous curieux de voir ce que cela peut donner, et la pré-saison du Real devrait justement nous apporter quelques réponses là-dessus.

Articles liés