La belle saison de Karim Benzema

Benzema
AFP – Photo Oscar J Barroso / Spain DPPI

Alors que certains le disaient ‘Ronaldo dépendant’, Karim Benzema s’affirme amplement cette saison, malgré le départ de la superstar portugaise pour la Juventus de Turin.

Le Français, qui affiche un niveau étincelant ces derniers mois, a très souvent sauvé le Real Madrid par des buts importants. Résultat, il réalise actuellement la deuxième meilleure saison de sa carrière au Real en terme de buts inscrits (27), et pourrait bien battre son record de 32 réalisations datant de l’exercice 2011-2012.

Cette saison du Real Madrid ne restera surement pas dans les annales dorées de la Casa Blanca. En effet, la première année de l’ère post-Ronaldo a très mal débuté avec les débuts difficiles de Julen Lopetegui, finalement licencié en octobre, et la succession tout aussi difficile de Santiago Solari. Résultat, Zinédine Zidane, qui s’était retiré au mois de juin dernier, a été rappelé en urgence par Perez. Toutefois, Zizou a récupéré une équipe affectée mentalement, comme en témoignent les prestations décevantes de certains leaders de l’équipe tels que Toni Kroos, Luka Modric, Marcelo ou encore Casemiro.

En revanche, le Français peut se réjouire de l’excellente année de Karim Benzema, l’un de ses protégés. « KB Nueve » est effectivement étincelant depuis le début de l’année, après un très gros travail de mise en forme physique durant l’été. Apparu affiné aux premiers entraînements de la saison, l’ancien Lyonnais a rapidement pris le leadership de l’attaque madrilène malgré l’éclosion tout aussi intéressante de Vinicius Jr. Buteur, passeur, maître à jouer, Benzema étale sa palette technique semaine après semaine, au point de compter 27 buts toutes compétitions confondues, dont 18 en championnat. Il s’est d’ailleurs mué en buteur indispensable ces dernières rencontres, puisqu’il a inscrit les 5 derniers buts du Real. Et après le nul décevant face à Leganés en championnat, Zizou n’a pas manqué de le mentionner : « Karim réalise une grande saison. Surtout au niveau des statistiques. Ses buts nous rapportent des points. C’est un joueur fantastique. Cette année, il marque beaucoup plus de buts. Je suis content pour lui » a-t-il déclaré.

Très souvent décrié ou annoncé sur le départ, Benzema a probablement vécu sa saison la plus calme en terme de rumeurs. Et ses statistiques personnelles s’en ressentent. Désormais il n’est qu’à 5 unités de son record de buts sur une saison au Real Madrid, qui est de 32 toutes compétitions confondues en 2012. Dimanche, face à Bilbao – qui lutte pour le maintien -, l’attaquant de 31 ans pourrait bien planter un nouveau but pour se rapprocher encore un peu plus de la trentaine de pions inscrits.  Le site de paris sportifs Bwin voit le Real Madrid largement favori pour ce choc important pour les deux équipes, surtout pour l’Athletic qui lutte pour le maintien.

Benzema a également été plébiscité par les médias espagnols plus d’une fois cette saison, lorsque ses buts se sont révélés décisifs pour l’avenir du club madrilène dans le championnat espagnol. Le Real devrait, sauf surprise, terminer à la troisième place en Liga, avant que s’en suive un grand mercato estival pour donner un nouveau souffle à l’effectif et redevenir un prétendant au titre en Ligue des Champions. On parle notamment de Paul Pogba, Jovic, Eden Hazard (une question de jours selon les dernières rumeurs) en terme d’arrivées, sans compter le transfert déjà bouclé d’Eder Militao, transféré pour 50 millions d’euros en provenance du FC Porto. Karim Benzema, lui, ne fera pas débat. Ce dernier est assuré d’avoir sa place dans l’effectif merengue la saison prochaine, et jouera, à n’en pas douter, les premiers rôles.

Articles liés