La surcharge musculaire de Ramos est une « alerte avant réelle blessure »

ramos
SERGIO RAMOS – AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Légèrement touché durant le match face à la Croatie, il a été diagnostiqué une « surcharge musculaire » pour Sergio Ramos qui a quitté la sélection. 

La « surcharge musculaire » est régulièrement invoquée dans une saison de football pour justifier d’une absence de courte durée. Pour répondre au cas de Sergio RamosPhilippe Degache, kinésithérapeute du sport, nous apporte son éclairage sur cette lésion.

Une surcharge musculaire ?

Cette surcharge est principalement provoquée par la répétition prolongée et à haute intensité d’un mouvement. Chez un footballeur et en particulier chez un défenseur, celle-ci correspond aux courses avec et sans ballon et certaines spécificités par poste, le tacle ou les appuis courts chez Ramos, avec des changements de directions importantes et dans tous les plans de l’espace.

Depuis plusieurs semaines déjà et l’hécatombe de blessures qui touche les merengues, le capitaine est contraint à multiplier les matchs et leur enchaînement semaine après semaine. Ceci provoque donc une surexcitation musculaire provoquée par cette sur-sollicitation dans le temps. Le sportif sentira donc principalement des douleurs diffuses sur les muscles en question (adducteurs et quadriceps notamment) voire même une lourdeur.

Et pour Sergio Ramos ?

L’expérience de Ramos est à saluer dans ce cas-là. Avant de créer une lésion musculaire réelle et quantifiable par un examen médical (IRM ou échographie par exemple), celui-ci a préféré se déclarer forfait (ndlr : pour la match amical face à la Bosnie). Le temps de récupération est généralement de quelques jours. 48h de repos complet, et une reprise d’activité avec une montée en charge sur une semaine. Ces lésions restent bénignes, elles peuvent être qualifiées d’alerte avant une réelle blessure.

Ramos sera donc juste pour le match contre Eibar, et personne ne voudra prendre de risques inutiles surtout en ces temps où l’infirmerie des Merengues ne désemplit pas.

Articles liés