Florentino Perez : « Nous ne devrions pas nous habituer à gagner la LDC chaque année »

perez-assemblee
Photo realmadrid.com

L’assemblée ordinaire et extraordinaire a lieu ce dimanche matin à Madrid. Les Socios doivent notamment approuver l’absorption du CD Tacon pour ainsi lancer la section féminine du Real Madrid. 

Fin de l’Assemblée. Hala Madrid.

13h01 : L’Assemblée se termine par quelques interventions de socios. Ils s’expriment sur un peu tous les sujets.

12h57 : 40 abstentions, 44 votes contre et 810 votes en faveur.

12h56 : Les Socios votent en faveur de l’Absorption du CD Tacon ! Le Real Madrid aura son équipe féminine à partir de la saison 2020-2021 ! 

12h53 : Les socios vont voter.

12h44 : Nouveau socio hostile à René Ramos, qui a eu un rôle dans cette absorption : « Je voterai non à cette absorption. Il est trop tard et il pourrait y avoir plus de femmes au Conseil d’Administration aussi. Quant à René Ramos, hors de Madrid », lance-t-il.

12h37 : Un socio se plaint que la demande d’absorption du CD Tacon intervienne après que l’équipe se soit entraînée à Valdebebas : « C’est un manque de respect pour les socios, car l’accord est déjà scellé », dit-il, avant de charger la famille Ramos :  « Il n’est pas acceptable que le frère de Sergio, René Ramos, puisse percevoir une commission de 500 millions d’euros dans cette affaire. Sergio Ramos ne devrait plus être capitaine du Real Madrid après avoir fait ce qu’il a fait cet été en menaçant de partir ».

12h32 : Florentino Perez a expliqué le projet d’absorption. La parole est, à nouveau, aux Socios.

12h29 : Fin de l’Assemblée ordinaire. Florentino Perez ouvre désormais l’Assemblée extraordinaire, durant laquelle l’absorption du CD Tacon, et de fait l’ouverture d’une section féminine, sera votée.

12h23 : Place aux résultats. Les 3 points ont été largement approuvés par les Socios (résultats pour l’exercice 2018-19, prévisions budgétaires pour l’exercice 2019-2020 et enfin le gel des cotisations des socios).

12h20 : Nous connaîtrons tous les résultats à la main de l’Assemblée. Les Socios votent pour chacun des points évoqués.

12h10 : On va passer aux votes. Cela se fait toujours à main levée.

12h08 : « Nous ne devrions pas nous habituer à gagner la Ligue des Champions chaque année. La saison passée, on s’est rendu compte de la difficulté de la tâche. Il faut donner du temps à l’équipe pour redevenir compétitive », explique-t-il au sujet de la mauvaise saison écoulée.

12h06 : Florentino Perez reprend la parole et répond sur le prix des abonnements : « Nous les mettons au prix le plus bas possible. Nous sommes, pour la deuxième année, le club qui engendre le plus de revenus. »

11h59 : « On regarde le futur avec beaucoup d’optimisme », dit le dernier socio intervenant, en évoquant les liquidités du Real Madrid par rapport à la plupart des autres clubs.

11h53 : Un socio félicite maintenant le président pour ne pas avoir signé Neymar et Pogba… Et il réclame José Mourinho : « Lui peut changer ça », se justifie-t-il. Des huées dans la salle, le Portugais divise toujours autant.

11h48 : Un autre socio fustige l’attitude de Sergio Ramos : « Pendant que l’équipe perdait contre l’Ajax, notre capitaine tournait une télé-réalité dans l’une des tours du stade », regrette-t-il.

11h41 : Florentino Perez n’a pas aimé non plus, et le président reprend le Socio de volée : « S’il-vous-plaît. Tout le monde peut s’exprimer mais tenons-nous-en aux points de la journée. Et si vous parlez de notre capitaine, parlez aussi de la finale à Lisbonne », rétorque le président.

11h39 : Le socio qui suit se montre hostile vis-à-vis du… look de Sergio Ramos ! : « Moi, à mon âge, je peux me permettre d’être ridicule. Mais je ne suis pas capitaine du Real Madrid. Cela doit cesser ! Pour Instagram et ces choses… L’autre jour il est sorti avec un chapeau rose, il ressemblait à une touriste suédoise ! », peste-t-il. Une remarque peu appréciée dans la salle.

11h33 : L’un des socios les plus âgés, 87 ans, applaudit la gestion de Florentino Perez : « Nous avons le meilleur président du monde. C’est pour cela que nous sommes le meilleur club. Je demande toujours à la Vierge de donner longue vie à Florentino. »

11h29 : Le socio suivant évoque maintenant le licenciement de Lopetegui : « On ne peut pas mépriser un entraîneur comme cela », déclare ce socios qui réclame aussi une baisse des prix des places. Pour finir, une dernière charge envers le président Perez : « J’espère que le nouveau stade ne s’appellera jamais Florentino Perez. »

11h24 : Le premier socio qui intervient interroge sur le prix des places et des abonnements que paient les socios. Aussi, ils se dit insatisfait de l’accord du Real avec Adidas : « Il n’est pas très différent de celui du Barça avec Nike, et eux, ils ont été ridicules ces quatre dernières années », explique-t-il.

11h20 : La parole est maintenant aux Socios.

11h16 : « La proposition de budget pour la saison 2019-2020 est supérieure aux 800 millions d’euros. On suppose un bénéfice de 41,4 millions d’euros avant impôts. »

11h14 : « Le solde de trésorerie est de 156 millions d’euros. Il permet de répondre à toutes les dépenses prévues. »

11h04 : De 2000 à 2019, le chiffre d’affaires du Real Madrid a augmenté, chaque année, de 10% en moyenne.

11h01 : Le vice-président Pedro Lopez Jimenez prend la parole. Il va aborder les sujets économiques.

10h58 : Fin du discours de Florentino Perez : « Le Real Madrid est un club solidaire qui continuera à nous apporter de grandes émotions. C’est un club unique dans le monde. Le club aux 23 coupes d’Europe (foot + basket) », a conclu le président.

10h51 : Florentino Perez demande du soutien pour les joueurs et remercie la Grada Fans, le groupe de supporters : « Ce sont des fans exemplaires. Nous les félicitons et j’en profite pour demander à nos supporters du soutien envers nos joueurs, surtout lorsqu’ils en ont le plus besoin. »

10h47 : « Le marketing est toujours ce qui rapporte le plus d’argent au Real Madrid. L’accord avec Adidas n’a aucun précédent dans le football. La boutique officielle du Real et le reste des boutiques ont enregistré 7 millions de personnes. »

10h40 : Le stade du Real Madrid sera unique au monde. Les travaux vont durer 39 mois, jusqu’en avril 2022. Certains travaux se prolongeront durant 4 mois pour l’urbanisation aux alentours. Les nouveaux revenus du stade financeront ses propres travaux et ils vont nous permettre de rester en tête. »

10h38 : Place aux données économiques : « Chaque année, nous bâtons notre propre record. La contribution des Socios est de 7,2%, quand elle était à 16%. Et nous n’avons pas de dette nette, seulement des liquidités nettes. »

10h34 : Florentino fait l’éloge de l’équipe de basket : « L’équipe de basket dépasse nos frontières. Nous sommes la troisième équipe la plus suivie au monde. Seuls les Los Angeles Lakers et les Chicago Bulls font mieux. »

10h32 : Ovation pour Keylor Navas après les mots du président : « Nous avons aussi recruté Areola pour remplacer notre cher Keylor Navas. »

10h30 : Petit mot sympa pour James Rodriguez : « James revient à Madrid et nous savons tous qu’il a beaucoup de qualité. C’est un joueur que les supporters et le club apprécient particulièrement. »

10h29 : Florentino Perez parle des nouvelles recrues et défend son mandat : « Quand je suis revenu en 2019, nous étions 13e au classement FIFA. Nous avons bien renforcé l’effectif qui est déjà de qualité. Le 23 septembre, neuf joueurs du Real sont nommés pour intégrer le meilleur 11 FIFA de l’année. »

10h25 : Le président madrilène rappelle l’exigence du club : « N’en doutez pas, nous allons renverser la situation. Sans oublier ce que nous avons réussi, nous devons retrouver notre appétit de triomphe. Tous ces joueurs nous ont fait vivre de nombreux rêves. Ces joueurs et cet entraîneur ont réussi ce que personne n’avait réussi. »

10h23 : Ému, Perez évoque le décès de la fille de Luis Enrique, Xana.

10h19 : Début du discours de Florentino Perez.

10h16 : 881 socios sont présents lors de cette assemblée.

10h01 : La cérémonie commence par une vidéo rétrospective de l’année écoulée.

Articles liés