Le problème du Real cette saison : les premières mi-temps…

Getty Images
Getty Images

Cette saison, le Real ne réussit pas ses entames de match. Au total, seulement 40 tirs dans les premières mi-temps, contre 80 dans les secondes. Un problème « qu’il faut régler » comme l’a souligné le coach madrilène.

Zidane a remarqué le défaut évident du Real Madrid en ce début de saison. « Il faut commencer les matchs plus concentrés et avec plus d’intensité », a-t-il déclaré après le nul contre Villarreal. Les statistiques parlent pour lui. Les Merengues ont marqué 3 buts de plus en seconde période, 10 contre 7, tirent deux fois plus, 80 contre 40, ont des moyennes de passes dans le camp adverse et de centres plus élevées : 160 à 130 et 16 à 9.

Lors des trois dernières rencontres, contre le Sporting Lisbonne, l’Espanyol et Villarreal, cette tendance s’est largement accentuée. Face au sous-marin jaune, les joueurs de Zizou n’ont pas cadré une seule frappe en première-mi temps. Le bilan est à peine meilleur contre les Lisboètes puis à Cornellá, avec un seul tir cadré. « On a été trop passifs en début du match. C’est un avertissement », avait lâché Cristiano après la « Remontada » en Ligue des Champions contre son ancien club. À croire que cela n’a pas servi de leçon aux madrilènes…

« Il faut être concentré dès le coup de sifflet initial, on ne peut pas toujours gagner dans les derniers instants » précise le coach madrilène. Sur les 7 matchs joués cette saison, 49% des passes en première mi-temps s’exécutent dans le propre camp des Merengues contre 39% en seconde période. Ces chiffres soulignent un problème évident d’intensité, que Zidane compte bien régler dès demain face à Las Palmas.

Articles liés