Le Real sur le point de lancer l’opération « dégraissage »

crédit : unisportstore

Très actif sur le marché des transferts alors que le mercato n’a pas officiellement ouvert ses portes, le Real Madrid va devoir maintenant penser à dégraisser son effectif

C’est peut-être la tâche la plus difficile qui s’annonce pour Zinédine Zidane et ses dirigeants : pousser vers la sortie les indésirables. Car si le Real Madrid a déjà officialisé 4 arrivées : Rodrygo Goes, Militao, Eden Hazard et Luka Jovic, aucun joueur n’a pour le moment fait le chemin inverse.

Et si les concernés, non désirés par l’entraîneur français pour la saison prochaine, ont déjà été invités à se chercher une porte de sortie, l’affaire s’annonce plus complexe pour certains que pour d’autres. Entre les les retours de prêt et les 4 nouvelles recrues : l’effectif du Real Madrid est composé aujourd’hui de 36 joueurs… tandis que l’UEFA n’en autorise que 25. En outre, le Real doit vendre ou prêter au minimum 11 joueurs, à condition de ne plus recruter.

Les joueurs sur le départ 

Keylor Navas. Zidane a choisi Thibaut Courtois et le gardien du Real n’aura pas de mal à se trouver un nouveau club. Plusieurs clubs comme le PSG sont intéressés par Keylor qui devrait partir pour 20-25 millions d’euros.

Jesus Vallejo. L’arrivée de Militao, et la prolongation de Nacho, est un message clair envoyé à l’Espagnol : il va devoir rebondir ailleurs. Ses trop nombreuses blessures ne lui ont pas permis de démontrer tout son potentiel, et pour cette raison, un prêt ou une vente avec une clause de rachat est l’option la plus probable.

Sergio Reguilon. C’est l’une des bonnes surprises de la saison dernière, néanmoins, l’arrivée imminente de Ferland Mendy va de fait pousser le jeune madrilène vers la sortie. Une vente reste exclue et il sera prêté ou au pire, vendu avec une clause de rachat. Les convoitises ne manquent pas pour l’Espagnol.

Marcos Llorente. Ce sera assurément l’une des pertes majeures de ce mercato, mais Llorente ne fait pas partie des plans de Zidane et ce n’est un secret pour personne. Marcos veut briller au Real mais il veut surtout jouer et avoir les mêmes chances que son ou ses concurrents. Pour lui non plus, les convoitises ne manquent pas et il rebondira facilement.

Dani Ceballos. Il est dans une situation comparable à celle de Marcos Llorente : il sait qu’il doit partir et devrait trouver un nouveau club facilement.

Mariano Diaz. L’arrivée de Luka Jovic devrait inéluctablement pousser le Dominicain vers la sortie. Mais son dossier s’annonce légèrement plus compliqué que pour les autres : il veut rester pour s’imposer à Madrid.

Gareth Bale. C’est le dossier brûlant de l’été. Zidane n’en veut pas, il a été on ne peut plus clair sur le sujet mais le Gallois ne semble pas décidé à partir. De surcroît, les offres n’affluent pas pour Bale, dont le salaire et le montant de l’opération sont jugés trop élevés pour bon nombre de potentiels intéressés.

Matéo Kovacic. Le Croate revient cet été de son prêt à Chelsea. Les dirigeants de Chelsea souhaitent le conserver et les Madrilènes sont prêts à leur céder mais les Blues sont interdits de recrutement. Si la situation ne se débloque pas, Kovacic devra trouver un autre club.

James Rodriguez. Sa volonté était de ne pas continuer au Bayern et le club allemand n’a pas levé son option d’achat. Sans le retour de Zidane, le Colombien serait probablement resté à Madrid mais les choses sont comme elles sont et le Français ne compte pas sur lui.

Raul de Tomas. L’attaquant madrilène revient lui aussi après une belle saison au Rayo Vallecano. Il n’y a toutefois pas de place pour lui et il partira sans doute définitivement cet été.

Théo Hernandez. Il est arrivé il y a deux ans et n’a pas convaincu Zidane lors de sa première année. Le technicien madrilène veut recruter Mendy et conserver Marcelo, il n’y a donc pas de place pour Theo. Il pourrait filer en Italie ou en Allemagne.

Borja Mayoral. Il est parti chercher du temps de jeu la saison passée et ce n’est pas cette saison qu’il reviendra. Il sera définitivement vendu lui aussi.

Les interrogations

Brahim Diaz. Le joueur acheté l’hiver dernier a fait sensation sur les derniers matchs de la saison. Brahim plaît à Zidane mais le Français devra faire des choix devant entre tout ce monde. Un prêt pourrait alors être envisagé…

Lucas Vazquez. Très apprécié par Zidane, Lucas a de grandes chances de rester la saison prochaine. Toutefois, choisir l’Espagnol, c’est sacrifier quelqu’un d’autre… alors que Brahim Diaz a fait bonne impression et que Martin Odegaard revient après une grande saison.

Martin Odegaard. Parlons-en, de Martin Odegaard. Le norvégien sort d’une excellente saison en Eredivisie et il postule sérieusement à une place dans l’effectif. Le souci, c’est que Zidane souhaitera probablement le tester en pré-saison pour juger, tandis que le Norvégien aimerait être fixé au plus vite pour ne pas arriver trop tard dans son potentiel nouveau club.

Isco. À priori, il devrait rester. C’est sa volonté et celle de Zidane, mais, le Real pourrait tout de même être à l’écoute d’éventuelles offres pour l’Espagnol. Une très bonne offre pourrait faire réfléchir les dirigeants…

Articles liés