Les 5 clés de la réussite de Zidane

Zidane et ses joueurs ont remporté la 33ème Liga de l’histoire du club. Un titre qui ne sera pas sans marquer les esprits, de la gestion de l’effectif aux records battus.

Zidane (Photo Burak Akbulut / Anadolu Agency)

1) Le turn-over 

Cette saison, Zinédine Zidane a réussi à ce que chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice. Il a fait jouer tout son effectif, 24 joueurs, dont 20 qui ont dépassé les 1000 minutes de jeu.

2) La vie du groupe

L’unité d’un vestiaire est l’une des clés pour remporter des titres. Zidane a su provoquer cette unité et cet esprit de famille, où chacun a su encourager son remplaçant.

3) L’armada offensive

Fidèle à ses principes, le Real a fait de l’attaque sa plus grande arme cette saison. D’ailleurs, les hommes de Zizou ont marqué à chaque rencontre du championnat, et enchaîné 64 matchs consécutifs toutes compétitions confondues en marquant. Un record en Europe.

4) La gestion de CR7

Zidane a parfaitement su se faire comprendre de Cristiano. Le Portugais a accepté d’écouter son entraîneur, qui souhaitait que le quadruple Ballon d’Or ne joue pas tous les matchs comme il en avait l’habitude. Une initiative qui lui a permis d’arriver au top en cette fin de saison, avec 14 buts inscrits sur ses 9 derniers matchs.

5) La sérénité

L’entraîneur madrilène a su re-mobiliser les siens après chaque coup dur. Dernier exemple en date, la défaite face au Barça à domicile, qui aurait pu être difficile à digérer. Mais les Merengues ont parfaitement réagi et repris calmement leur marche en avant, jusqu’au titre de champion d’Espagne.

Articles liés