Marca : les 13 inconnues du nouveau Real de Zidane

zidane

C’est parti ! Les joueurs du Real Madrid ont rendez-vous aujourd’hui à Valdebebas pour lancer leur pré-saison.

L’effectif merengue, et ses nouvelles recrues, ont rendez-vous ce lundi à Madrid, pour ce qui sera le jour 1 d’un Real Madrid totalement renouvelé. Pourtant, certains points sont encore source d’incertitude.

Zidane va devoir se préparer à une préparation pleine de défis à relever, et de choix à faire. Le média Marca a d’ailleurs listé 13 points, pour 13 incertitudes.

Le dégraissage

Ce sont pas moins de 31 joueurs qui figurent encore dans l’effectif du Real en ce jour de reprise. Le club a encore fort à faire pour alléger son effectif, et va devoir sceller les départs d’encore plusieurs joueurs. Nacho, Vallejo, Lucas Vazquez, Mayoral, Bale, Brahim Diaz, Ceballos… autant de noms dont on ne sait pas encore de quoi sera fait leur avenir.

Gareth Bale

Bale justement, figure sur la liste des indésirables de Zidane. Pourtant, le Gallois refuse de contempler un départ, et va retrouver le technicien français aujourd’hui à Valdebebas. On serait bien curieux de savoir ce que vont se dire les deux hommes…

Paul Pogba

C’est le dossier chaud de l’été. Viendra, viendra pas ? Paul Pogba semble lui bien décidé à quitter United et l’a fait savoir à tous par le biais de son agent, Mino Raiola. Zidane a réclamé son recrutement dès son arrivée, et n’en démordra pas jusqu’à la fin du mercato. 

Le système

Quel système de jeu compter utiliser Zidane cette saison ? Une inconnue de plus, bien que Marca envisage un Real « caméléon », capable d’alterner entre 4-3-3, 4-4-2 ou 4-2-3-1. Les premiers matchs de préparation aux USA devraient déjà donner quelques indications.

La préparation physique

Suite au départ d’Antonio Pintus, la façon de faire travailler l’effectif risque de s’en trouvée chamboulée. Le nouvel arrivant, Gregory Dupont, débauché de l’Equipe de France pour pallier le départ d l’Italien, appliquera certainement de nouvelles méthodes, on l’espère avec succès.

Les gardiens

Qui sera le portier titulaire dans les cages cette saison ? Zidane a répété que les choses seraient claires dès le départ à ce poste, sauf qu’on ne connait pas encore les réelles intentions du Français sur ce point. D’autant que Navas, un temps annoncé sur le départ, semble désormais parti pour rester.

Le latéral gauche

Ferland Mendy est l’une des recrues phares de ce nouveau Real Madrid. Zidane compte-t-il l’utiliser en remplacement ponctuel  de Marcelo, ou alterner régulièrement entre les deux ? Cela risque fort de dépendre des performances du Brésilien, qui avait grandement déçu lors du dernier exercice.

Vinicius Jr

Quel rôle pour le Brésilien ? L’arrivée d’Hazard risque de réduire son temps de jeu, bien qu’il semble difficile de l’imaginer rester sur le banc. La pépite pourrait, même s’il s’y sent moins à l’aise, être parfois aligné à droite. La façon dont va se dérouler la saison de Vini reste pour le moment une grande inconnue.

Les jeunes : Rodrygo et Kubo

Bien que le petit Japonais semble destiné à évoluer au Castilla sous les ordres de Raúl, rien ne dit qu’il ne fera pas quelques apparitions avec les A cette année. Même cas de figure pour le jeune Rodrygo, dont on ne sait pas encore comment il sera utilisé. Toujours est-il que les deux seront du voyage aux Etats-Unis avec le reste de l’effectif.

Les rotations

On imagine que Zidane envisage de répéter ce qui avait fait son succès l’année du doublée LDC-Liga, à savoir disposer de deux onze performants, en faisant tourner régulièrement à tous les postes. Militao, Jovic et Mendy ont certainement été recrutés pour ça.

Les numéros de maillots

Plusieurs nouveaux arrivants ne savent toujours pas quel dorsal ils porteront à partir de septembre. Le club attend de voir comment va se dérouler l’opération dégraissage pour décider, raison pour laquelle toutes les recrues ont été présentées sans numéro à Bernabéu.

Les coups de pied arrêtés

Qui va tirer les pénaltys et les coups francs dans ce nouveau Real Madrid ? Ramos semble bien installé pour s’en charger, mais Eden Hazard, et même Benzema, auront aussi leur mot à dire. Ce sera à l’entraîneur de définir tout cela, sans se tromper, car ce choix risque de ne plus changer de toute la saison.

Zidane lui-même

Va-t-on retrouver le même Zidane que les saisons précédentes sur le banc, ou le Français montrera-t-il un nouveau visage ? La deuxième option prend du poids, car c’est un coach plus incisif, à la main ferme et au déclarations plus tranchantes, que l’on a pu découvrir en conférence de presse à son retour à Madrid. Une autorité nouvelle, qui pourrait avoir ses effets sur le vestiaire merengue.

Articles liés